Quels sont les Avantages du Papier Peint?

décoration intérieure, rénovation -

Quels sont les Avantages du Papier Peint?

de lecture - mots

Les papiers-peints reviennent depuis plusieurs années, s'immiscer dans l'art délicat de la décoration d'intérieur.

Après avoir été boudés quelque temps, ringardisés par des motifs désuets et hors d'âge, ils retrouvent une nouvelle jeunesse en s'enrichissant de matériaux vertueux, d'impressions de grande qualité et de techniques de pose de plus en plus facile.  

Je vous propose un tour d’horizon de ce qui fait du papier-peint le champion des revêtements muraux . 

Le Papier Peint pour vos travaux de rénovation

Vous devez vous être déjà trouvé devant ce dilemme : 

Une pièce de la maison, pleine de charme, qui a perdu de son splendide, décor mural fatigué, peinture défraîchie, craquelée, murs fissurés… Il ne reste que derrière un meuble les vestiges de son élégance passée.  

Vous l'imaginez en biothèque cosy, en bureau douillet, mais vous craignez de ne pas pouvoir la relooker

Au vu de l'état des murs, vous ne vous pensez pas assez bricoleur pour venir à bout des réparations.
Ne vous tourmentez plus, la tapisserie ne nécessite que peu d’efforts et n'exige pas d'outillage de pointe ! 

Elle permet de rénover un intérieur en un rien de temps, en masquant efficacement les irrégularités de leur support.

Même avec des murs très abîmés ( qui tiennent debout quand même !), pour peu qu'ils soient sains, tapisser vous évite les travaux de rebouchage, d'enduit et de lissage qu’exige la peinture.

Il suffit de choisir le bon type de papier pour habiller vos murs et roulez jeunesse !

Avantage de la Toile de Verre

Je vous présente d'abord le revêtement mural de rénovation par excellence. A ne pas confondre avec le papier de verre, ce serait fâcheux !

Elle se pose comme un papier peint classique, sa composition, de fibres de verre souples et étirées, tissées, lui profèrent une souplesse et une résistance exceptionnelles.

Elle se colle très facilement avec la colle à papiers-peints adaptée au support et ne nécessite quasiment pas de préparation du support, sauf à veiller que ce dernier soit propre et sec.  

Utilisée pour consolider un mur, et masquer les fissures et imperfections, elle peut être considérée comme un papier-peint à peindre ou une sous-couche, mais peut aussi s'exposer simplement avec les différents motifs de son tissage existants, chevrons, losanges, vagues… 

Avantage du Papier Peint Vinyle et Papier Vinyle Expansé

Composé d'une couche de PVC plus ou moins épaisse côté pile et d'une couche de papier recouvert de vinyle côté face . Il se pose comme un papier peint classique.

On le trouve en épaisseurs et en densités très variables, les grammages les plus importants peuvent couvrir incognito les murs lézardés, si ces derniers sont vraiment très très abîmés, optez pour du papier vinyle expansé, dont la texture est apte à masquer même les plus gros défauts.

Vous aurez l'assurance d'un mur bien isolé, les papiers vinyles étant imperméables, lavables, lessivables et presque impossibles à déchirer !

C'est une option résolument décorative, tant la variété des motifs, des couleurs et des textures est grande. 

Avantage du Papier Peint Intissé ou Non-tissé

Fait d'une superposition de nappes de cellulose et de fibres de polyester recouvertes de vinyle, il est particulièrement indiqué pour recouvrir les murs et cloisons qui présentent des défauts et des irrégularités importants.

Sa densité et sa robustesse garantissent un masquage parfait et à long terme. Le papier intissé est un revêtement mural caméléon, qui en plus de ses qualités techniques, se décline en de nombreuses gammes, depuis les lisses et unis jusqu'au papier peint graphique le plus extravagant!

Le meilleur pour la fin : Sa pose est d'une extrême facilité, il suffit d'encoller le mur, comme pour le peindre, puis d'y poser les lés. Les rouleaux ayant une largeur de 106 centimètres, je vous autorise à faire le calcul sur le gain de temps ! 

Le choix de la tapisserie est donc le plus judicieux lorsqu'il s'agit de s'attaquer à des supports irréguliers. Il n'est pas nécessaire de dévaliser les magasins de brico en outillage , solvant et autres enduits . Rénover en économisant du temps, et de l'argent, est un jeu d'enfant ! 

Autre atout, La pose de papier peint et la dépose facilitées

De façon générale, les techniques de pose sont devenues parfaitement accessibles même aux profanes les plus convaincus. 

Grâce aux matériaux de nouvelle génération, plus épais, plus souples et maniables, les travaux avancent vite et proprement.

Si l’encollage du papier reste une technique courante, le «   pré-encollage » vous évite tout simplement l’application de colle à tapisser : dérouler, couper, tremper, poser… Les doigts dans le nez. 

Je vous évoquais le papier intissé, champion des couvertures difficiles et la façon révolutionnaire de l'appliquer. L'innovation ne s’arrête pourtant pas à ses prouesses, puisque fleurissent sur le marché des papiers peints autocollants, vous lisez bien, ils se fixent comme de simples stickers !

On voit aussi des petits nouveaux comme le papier magnétique, sur une base autocollante magnétique fixée au support, il se repositionne ou se change à l'envie !   

La dépose de papier peint aussi a fait des progrès, si la technique reste pour certains types de papiers assez classique, d'autres s'arrachent maintenant à sec, lé par lé, sans difficulté, c'est le cas bien-sur de l'intissé mais sur ce point, il rencontre la concurrence du papier peint autocollant repositionnable ! Son nom l'indique, une fois en place, il peut être déplacé, retiré, replacé…

Si l'on parle de comparaison entre la peinture et le papier peint, je vous invite à repositionner votre peinture avant de m'affirmer qu'elle a ses chances !

Les avantages du papier peint moderne pour toutes les pièces de la maison

Il est bien loin le temps où l'on réservait la tapisserie murale à la chambre ou au salon, la large gamme de papiers-peints disponible à fait tomber toutes les barrières. 

Les nouveaux composés de fabrication les autorisent, les destinent même parfois, aux conditions les plus extrêmes.  

La peinture a longtemps été préférée dans les lieux de fort passage, on se cantonnait à appliquer de la glycéro dans les couloirs d'entrée, on s'accordait un peu de peinture acrylique dans la salle à manger…. Parce qu’elles étaient plus résistantes, et faciles à entretenir que du papier peint classique qui pouvait ternir et se déchirer.

Dans les pièces humides, on ne voyait pas non plus d'autre option que de d' appliquer de la peinture, persuadés que le papier peint se décolle systématiquement au contacte de l'humidité et de la vapeur. J'en suis presque nostalgique…

Souvenir ému des traces de Glycérophtalique sur la faïence, alors que pourtant, on avait tout bien masqué, la bâche sur la baignoire , le lavabo , le bidet ! Vous souvenez-vous ? Bref, revenons aux choses sérieuses.

Les papiers-peints nouvelle génération sont indéniablement une révolution, ils allient une robustesse incomparable et une esthétique aux mille facettes. Leurs qualités de résistances sont largement à préférer aux peintures qui peuvent s'écailler aux chocs, un papier vinyle expansé absorbe sans broncher les frottements et les poignées de porte qui cognent, il est lavable, lessivable, et dans certains cas, nettoyables à la brosse !

Avec l' intissé, ils ont l'avantage d'être insensibles à l'humidité, imperméables, en plus de leur qualité décorative, ils protègent les murs qu'ils habillent. En ajoutant que le papier-peint intissé est aussi indéchirable et infroissable et en précisant que la plupart de ces revêtements muraux sont ignifugés, je crois pouvoir finir de vous convaincre de leur fiabilité.

Et pour les pièces humide ? Les travaux cracra, c'est bel et bien fini, allez-y franchement ! Si les précautions d'usage sont toujours à respecter comme avant tous travaux ( couper l’électricité, occulter les prises, les interrupteurs , protéger le sol et le mobilier inamovible ...) vous ne risquez pas d'avoir de coulées ou de tâches, dans le pire des cas, si la colle déborde , il suffit de passer un coup d' éponge. 

Faut-il préciser qu'elle est sans odeurs de solvants tenace  et sans émanations toxique ?
On l'a dit, je le redis, le papier peint moderne est idéal ! Ajoutez-lui l'avantage de se décliner en autant de couleurs, de textures et de motifs que votre imagination peut en produire !

On s'autorise sans complexe un papier peint panoramique ambiance tropicale avec la vue idyllique des plages de Nosy Be autour de la baignoire !

Les papiers-peints design l'atout déco

Vous l'aurez compris, la tapisserie a tous les avantages de son côté : multi-supports, facile et rapide à poser sans gros travaux préalables et sans condamner une pièce pendant des jours. Mais au-delà de ces aspects pratiques, c'est l'extraordinaire panel de matières, de teintes , de motifs et de textures qui en fait la grande favorite de la décoration d’intérieur.

Reléguant la peinture, avec laquelle seuls quelques téméraires se risquent au-delà des grands aplats au rouleau , bien loin derrière.

Les murs deviennent acteurs à part entière, imprimant une identité forte et subtile  à l'ambiance du lieu. 

Des couleurs qui collent aux tendances 

Redevenu un incontournable de la décoration murale, aucun nuancier n'échappe au papier-peint, libre à vous de jouer sur les nuances et les volumes pour créer l'univers de vos idées.

Faites cohabiter le Taupe et le violet, texturés textiles ou floqués de velours pour habiller pour créer un espace apaisant et élégant qui accueillera chauffeuse et  bibliothèque…

Les teintures modernes et leurs revêtements ont l'avantage d'être extrêmement stables, elles ne tournent pas au gris, ni ne jaunissent. Et si la couleur de vos rêves n'est pas en magasin, qu'à cela ne tienne, faites la imprimer ! 

Personnaliser sans limite

L’alliance des qualités d'images toujours accrue et des progrès fulgurants en matières d’impression, a démocratisé la personnalisation, sur toutes sortes de supports. Si vous arborez avec une fierté démesurée le mug à message que vous avez personnalisé en ligne, imaginez que vous avez maintenant la possibilité de vous offrir la personnalisation en XXL , sur tout un pan de mur ! 

Des images en haute qualité d'impression, aux couleurs lumineuses, sans bavure, choisies par vos soins, je vous parle bien d'un papier peint photo!

Si, par prudence, vous craignez les fautes de goût, vous ne serez pas en reste. En effet, les propositions de papier-peint original sont légion et il y en a pour toutes les sensibilités. 

Les motifs à profusion 

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais ils se coordonnent. Après réflexion, vous avez laissé tombé l'idée de recouvrir les murs du salon de la photo de Médor affublé de vos lunettes de soleil et d'un sweat-shirt, ça ne collait pas avec votre mobilier baroque, je vous rejoins dans l'idée.

Orientez-vous alors vers les sublimes papier-peints métallisés dans des tons sobres ; leurs motifs floraux , leurs arabesques, jouent avec la lumière et attrapent le regard, vous pouvez ajouter, pour parfaire le tout, une frise en trompe l’œil, imitant une moulure en 3d , effet garanti ! 

Évidemment, ce n'est pas le type d’ambiance auquel on pense en premier lieu pour une chambre d'enfant. Et vous l'avez bien compris, l’avantage du papier-peint est dans sa diversité. Il existe des gammes spécialement étudiées pour les environnements hostiles, tels que le nid douillet de votre bambin. D'emblée qualifié pour son aspect pratique ( indéchirable, lessivable, ignifugé...) , résistant aux chocs, aux ballons contre le mur, aux menottes tartinées de chocolat, le papier peint et plus particulièrement l'intissé , déploie une myriade de possibilités de motifs tendres et ludiques, pour les tout-petits, dont l'environnement se peuple d'animaux tout en rondeurs s'égayant dans une jungle pastelle.

Sur les thèmes multiples des passions des plus grands, l'univers s'affiche, et invite aux rêveries, les dinosaures se font une place avec un réalisme à couper le souffle...

Le papier peint se hisse aussi à la hauteur des aspirations des ados, exigeantes et affirmées. Leur identité se révèle sur les murs ornés de sportifs ou de paysages embrumés, les cartes du monde, s'étalent survolée d'engins de tous temps, pour annoncer l'ouverture sur le monde d'une adulte en devenir ou encore, une tapisserie, imitant la brique s'orne d'un tag monumental aux références multiples, pour affirmer la fibre artistique qui vibre en son fort intérieur.

Il va de soi qu'il est possible de trouver un papier peint imitation brique sans tag monumental. Vous voulez en parler ? 

Le papier peint en trompe l'œil 

Ne nous mentons pas, l'avantage du papier-peint en tant que revêtement mural ne fait plus de doute. Et vous vous reprenez à rêver de ce mur de vieilles pierres, finitions ultime au coin cosy où vous vous lovez pour lire. Le peindre dans les détails? Il n'en fut jamais question. Mais je vous ai mis la puce à l'oreille, cessez de trépigner : Oui le papier peint d'imitation à la part belle !

C'est sur les  papiers vinyle et l’indétrônable papier intissé que s'impriment avec réalisme les matériaux les plus variés. La brique , le béton , le métal , pour accentuer la note urbaine de votre intérieur, mais aussi le lambris, le bois et la vieille pierre pour donner une touche chaleureuse à vos repères cocooning.

Les céramiques ne sont pas oubliées et peut-être aurez-vous enfin de plaisir de cuisiner face à une délicate mosaïque ?

Veillez toutefois à en user avec parcimonie, couvrir entièrement les murs du couloir d'entrée d'un effet cuir peut s'avérer difficile à assumer.

L'avantage de composer à l'infini

L’avantage de la variété, c'est aussi de pouvoir  composer, associer les effets, les touchers , les nuances. C'est une astuce ingénieuse pour structurer les espaces et les volumes.

Ainsi une tapisserie d'un rouge profond s'animera avec élégance d'une frise aux motifs géométriques en noir-et-blanc par exemple. Tout comme il peut être charmant de poser un ou deux lés au motifs scandinaves et aux couleurs douces, derrière un buffet de bois clair. 

On peut jouer sur les hauteurs, en associant une imitation vieille pierre surmontée de l'évocation en teintes aquarelles d'une forêt tropicale...
Et plus largement, les murs peuvent se répondre entre eux, l'un sobre et uni tandis que son vis-à-vis pétillera d'exubérantes couleurs enchevêtrées dans des motifs complexes.


Mais reposons un instant les pieds sur terre avant de conclure.

Quel budget pour tapisser ?

Dans le calcul du budget comparatif, une erreur est très fréquente, la voici : 

On calcule consciencieusement les mètres-carrés de surface à couvrir, et on se rend en magasin de bricolage, pour procéder aux comparaisons. 

Une chose saute aux yeux, la peinture semble revenir bien moins cher que le papier-peint ,seul les classiques simplex  ou duplexes sont en mesure de rivaliser ! 

Mais… Roulements de tambours….Vous vous rappelez lorsque je vous vantais les avantages du papier peint au moment de la pose ? 

La peinture impose un lourd travail de préparation, et de réparations pour rendre son futur support aussi lisse et régulier que possible. Ces travaux nécessitent de l’outillage et des produits, plâtre, enduits… Puis vient le moment de peindre, sachant que la meilleure qualité de peinture impose quoi qu'il arrive d’être appliquée en au moins 3 couches, souvent plus, en fonction de la porosité du support et de l'intensité voulue de la couleur.

Nous y voilà, nos prix s'équilibrent déjà, n'est pas ? Mais, me direz-vous, il n'en demeure pas moins que certaines tapisseries restent onéreuses en comparaison !  

C'est vrai, quand elles sont tissées de soie, qu'elles ont des qualités techniques et graphiques exceptionnelles. Sont-elles réellement comparables, évidemment non, à moins que vous ne fassiez appel à un décorateur d'intérieur artiste peintre, ou que vous ne le soyez vous même.
Et puis ces tapisseries sont durables, les estimations leur donnent une durée de vie de 15 ans alors qu'il serait nécessaire de renouveler les peintures au bout de trois ans.

Il n'est pas vraiment nécessaire de refaire nos calculs, quel que soit le nombre de rouleaux de papier peint nécessaires au départ, il s'agit d'un investissement avantageux. 

Ses facilités d'utilisation, d'entretien, le choix incommensurable de ses modèles font à très juste titre du papier peint le grand favori des revêtements muraux. 

Alors, êtes vous prêts à profiter de ces avantages pour habiller la maison ?  

 

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.