Comment décoller du papier peint ? 5 méthodes simples à utiliser
Si vous avez repéré le nouveau papier peint qui embellira votre salon ou votre chambre à coucher, vous allez devoir décoller celui qui est actuellement en place. Il existe plusieurs astuces qui peuvent vous aider à le décoller plus vite.
Voici des conseils avisés qui vous aideront à concrétiser votre projet de décoration intérieure dans les meilleures conditions. Découvrez également d’autres méthodes faciles à appliquer pour décoller rapidement du papier peint sur vos murs.
Quels matériels pour décoller facilement du papier peint ?
En vous armant de la bonne technique et des matériels qu’il faut, vous pourrez décoller votre papier peint sans l’aide d’un professionnel. Si vous devez travailler sur un revêtement posé sur du placoplâtre, vous aurez besoin d’une spatule à la fois large et plate, d’une bassine d’eau chaude, d’un vaporisateur ou d’une grande éponge. Munissez-vous également d’un sac poubelle pour y mettre les chutes de papier. Il est aussi recommandé de prévoir un escabeau pour atteindre les coins et les zones élevées dans la pièce.
Il est conseillé de préparer la pièce avant de commencer les travaux. Préparez des cartons ou une bâche pour protéger le sol pour que la dépose du papier peint n’endommage pas votre parquet ou votre carrelage. Prévoyez des cache-prises et n’oubliez pas de couper l’électricité dans la pièce où vous travaillez. Vous serez amené à asperger le mur d’eau : les prises et les câbles peuvent alors être humidifiés.
5 méthodes efficaces et simples pour décoller du papier peint
Voici les 5 méthodes que vous pouvez appliquer en fonction des particularités des murs et des papiers peints à décoller.
1- Quelques méthodes à base d’eau pour décoller du papier peint
L’eau, mélangée à certains produits que vous trouverez facilement à la maison, vous aidera à travailler plus vite.
- Eau et lessive : il s’agit sans doute de la technique la plus économique. Elle est efficace si vous n’avez qu’une seule couche de papier peint à décoller. Mélangez de la lessive à de l’eau chaude dans une bassine et utilisez ce mélange pour humidifier vos murs en utilisant une éponge ou un vaporisateur. Le papier peint doit être bien humidifié. Attendez deux minutes avant de commencer à le décoller à l’aide d’une spatule en commençant par le bas.
- Vous pouvez également utiliser de l’eau mélangée à du liquide vaisselle. Utilisez une éponge, un vaporisateur ou un rouleau pour imbiber le papier peint de ce mélange. Attendez que le papier peint commence à cloquer pour commencer à le décaper avec une spatule.
Si vous voulez une méthode plus écologique, privilégiez l’eau chaude et du vinaigre blanc, versés à quantité égale dans une bassine. Une fois que le papier peint est bien imbibé, attendez 5 minutes avant de commencer à décoller le papier peint.
2- Des produits décolleurs pour enlever votre ancien papier peint
Pour vous aider à décoller plus rapidement du papier peint, les magasins de bricolage proposent plusieurs produits chimiques pour dissoudre plus vite la colle qui le fixe au mur. Ils sont présentés sous forme de liquide, de gel ou de poudre. Lisez attentivement le mode d’emploi pour les utiliser judicieusement. Attendez 45 minutes pour décoller facilement le papier peint à l’aide d’une spatule.
Si vous recherchez plutôt un produit naturel, mais efficace, faites un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc. Dans une bassine d’eau chaude, versez une tasse de vinaigre blanc et trois cuillérées à soupe de bicarbonate. Vaporisez ou imbibez à l’aide d’une éponge le papier peint à décoller. Attendez quelques minutes avant d’enlever en commençant par un coin au bas du mur.
3- La vapeur, un allié efficace pour décoller du papier peint
Si vous devez travailler sur une grande surface, privilégiez les appareils qui émettent de la vapeur d’eau. Vous pouvez choisir entre une machine à vapeur ou un fer à repasser à vapeur. Vous pouvez soit l’acheter soit le louer. Si vous utilisez un fer à vapeur, ne posez jamais le fer directement sur le papier peint, utilisez-le uniquement pour humidifier la surface en positionnant le bouton sur l’option qui permet d’envoyer plus de vapeur. Il s’agit, en règle générale, du « mode lin ». Il suffit d’attendre une minute pour pouvoir commencer à décaper avec une spatule. Vous pouvez procéder par étape en commençant sur un coin inférieur.
4- Comment décoller facilement le papier peint en vinyle ?
Si vos murs sont tapissés de papiers peints vinyle imperméables et lessivables, il est vivement recommandé d’utiliser un cutter pour les entailler au niveau des coins. Cela va faciliter leur retrait en procédant du bas vers le haut. Il est également possible d’employer une brosse métallique pour griffer la surface et faciliter ainsi le décollement du papier peint en vinyle.
Il en est de même pour le papier peint qui a été repeint. Il faut perforer la surface avec un outil adapté avant d’enduire de solution de décollage. Attendez que le produit agisse avant de gratter délicatement pour décoller les morceaux de papiers peints.
5- Décoller du papier peint posé directement sur du placoplâtre
Une fois humidifié avec de l’eau tiède avec de la lessive ou du liquide vaisselle, vous pouvez gratter délicatement avec une spatule pour décoller le papier peint. Veillez à ne pas racler le placoplâtre, en effet, il risque d’être endommagé. Si vous constatez qu’il y a des aspérités après la dépose du papier peint, il convient de les corriger en utilisant de l’enduit ou en recouvrant le mur d’une toile de rénovation pour que la surface soit parfaitement lisse. La pose du nouveau papier peint sera alors plus facile.
À présent que vous connaissez ces 5 méthodes, à la fois simples et efficaces, n’hésitez pas à appliquer la plus adaptée à votre situation et à votre budget. N’oubliez pas que ce projet nécessite également du temps libre. Prenez le temps de choisir le nouveau papier peint en consultant la rubrique qui vous convient dans notre catalogue en ligne : papier peint panoramique, papier peint enfant, papier peint adolescent, papier peint bébé, les modèles premium express, etc.