Idée pour Chambre Garçon ou Bébé : le thème marin

bateau, Bébé Mixte, Garçon, marin, navire, poisson, sous-marin -

Idée pour Chambre Garçon ou Bébé : le thème marin

Le thème marin est un style qui revient souvent dans la chambre des enfants, notamment chez les petits garçons. Avec ses nuances bleues et blanches qui apaisent votre enfant, cette tendance ne risque pas de s’essouffler aussitôt. Entre les couleurs qui rappellent le bord de mer, les objets décoratifs qui sont un clin d’œil au fond marin, les bateaux qui sont un appel à l’aventure, vous trouverez des conseils pour amener cet esprit marin dans la chambre de votre bébé dans cet article.

La décoration d'une chambre d’enfant : connaître les bases

Pour un enfant, la chambre représente un sanctuaire où il se réfugie, il dort, il joue, il s’épanouit, etc. Aussi, avant de vous attaquer au choix d’un thème en particulier, il est primordial de vous assurer que l’enfant se sent bien dans sa chambre.

Une chambre selon l’âge de l’enfant

Pour définir le style décoratif de la chambre, vous devez tenir compte de l’âge de votre enfant, de sa personnalité ou encore de ses préférences. Il est préférable de choisir un thème en accord avec ses goûts. Vous aimez le thème marin alors qu’il aime le football ? Vous devez trouver un compromis entre sa passion et votre envie. Pourquoi ne pas lui laisser un pan de mur pour qu’il puisse accrocher les photos de ses idoles ?

Véritable athlète dans l’âme, il aura besoin d’une étagère aussi pour accrocher ses médailles et poser ses coupes. Par ailleurs, une autre astuce pour le laisser s’exprimer est la frise. Cela lui permet d’apporter un style de son choix de manière subtile.

Certes, votre garçon est encore un petit bébé. Cependant, il faut éviter les mobiliers qui rappellent explicitement la petite enfance. Quand vous choisissez un thème et les mobiliers qui vont avec, vous devez toujours garder à l’esprit que votre garçon grandit. Par conséquent, ses goûts évoluent.

Il a une préférence pour un personnage en particulier, choisissez des objets décoratifs qui rappellent ce personnage. L'intégration de ces objets doit se faire par petites touches. Une accumulation massive d’un même thème risque de vous coûter cher lorsque ses préférences évoluent.

En effet, des rideaux imprimés de son personnage, la couleur des murs avec un stickers de son super héros favori, des parures de lit, voilà autant d’idées qui ne vous coûteront pas cher et peuvent être changées facilement en temps voulu.

En tant que parent, vous désirez aménager la chambre d’enfant selon vos propres choix. Vous pouvez laisser libre cours à vos plaisirs dans la chambre d’un enfant de moins de quatre ou cinq ans. Par contre, au-delà, l’aménagement doit résulter d'un compromis entre le petit garçon et ses parents. Vous devez tenir compte de ses envies. Attention tout de même à lui laisser le champ libre, un enfant change d’avis aussi vite.

L’aménagement d'une chambre d’enfant de quatre ans

À partir de cet âge, l’enfant a besoin de s’amuser et de s’exprimer. Si l’espace le permet, vous pouvez créer un espace personnalisé où il pourra s’amuser avec ses copains. Dans la chambre d’un petit garçon de cet âge, le tapis représente un élément indispensable. Il peut alors s’asseoir par terre sans se faire mal grâce à la douceur du tapis.

Au moment de l’achat, choisissez toujours un tapis épais. Ce dernier a la capacité d’amortir les chocs en cas de chute. De plus, il étouffe le bruit des jouets qui tombent par terre. Il est préférable de choisir des tons sombres qui sont moins salissants. Si vous optez pour le thème marin par exemple, le tapis peut arborer une mappemonde, une invitation au voyage.

Du côté des mobiliers, l’étagère figure en tête de votre liste. Qu’il s’agisse d’étagère et des autres mobiliers, optez toujours pour des modèles solides. Pour laisser libre cours à la créativité de votre enfant, vous devez lui aménager un espace dédié à cet effet comme un petit bureau, un tableau ou encore un pupitre.

Pour préserver l’ordre dans la chambre, vous avez besoin d’espaces de rangement destinés aux jouets, aux vêtements et aux accessoires divers.

Idée d’aménagement pour une chambre d’enfant de 7 ans

À cet âge, l’enfant entre déjà à l’école primaire. Ses besoins ne sont plus les mêmes qu’à l’âge de quatre ans. Il est même possible que vous soyez obligé de relooker complètement la chambre. Vers 7 ans, la chambre d’un enfant doit avoir un espace dédié au travail à l’école et un autre dédié au jeu. Puisqu’il peut désormais lire de manière indépendante, la présence d’un bureau devient indispensable.

Concernant les meubles de rangement, vous pouvez préserver les anciens. Si vous lui avez aménagé un lit cabane, il est possible que ce style ne lui convienne plus. Optez plutôt pour un lit mezzanine pour économiser de l’espace. Le coin bureau se trouve en dessous.

Quelques conseils à connaître pour décorer la chambre de votre petit garçon

En panne d’inspiration pour la décoration de la chambre de votre enfant ? Pour rester dans les tendances déco du moment, il vous suffit de suivre les règles suivantes.

D’abord, une chambre d’enfant doit toujours être dans une couleur vitaminée. Certes, le choix est libre. Cependant, les couleurs vives sont très tendance. C’est le cas notamment des nuances de bleu, un clin d’œil déjà au thème marin. Cette nuance a l’avantage d’être apaisante. Pour dynamiser le reste, vous pouvez rajouter une touche de vert et de jaune. Le contraste entre ces nuances offre un rendu visuel très distinct. Cependant, vous devez utiliser trois couleurs au maximum. En effet, les jouets et les autres objets décoratifs apportent déjà leur lot de couleurs. Cela risque de surcharger la pièce.

La seconde astuce consiste à choisir les meubles de rangement. Préférez les meubles où votre petit peut ranger lui-même ses jouets. Pour avoir une chambre bien rangée, vous aurez besoin d’au moins une commode, des étagères, une table de chevet, un lit mezzanine, etc. Actuellement, les meubles rétro et fonctionnels sont très tendance.

Peu importe l’âge de l’enfant, l’espace dédié aux jeux demeure essentiel. À quoi servirait une chambre s’il ne peut pas s’y amuser comme il lui plaît. Pour délimiter l’espace dédié au jeu, vous pouvez utiliser un tapis par exemple.

Le thème marin : comment l’adopter dans la chambre d’enfant ?

Nul besoin de vivre en Bretagne pour adopter le thème marin. C’est connu, les enfants ont une imagination débordante. Ils découvrent cet univers marin à travers les livres, après des vacances en bord de mer, à la télévision, etc. Garçons ou filles, ils aiment se projeter dans cet univers, voyager dans des terres inconnues, naviguer à bord d’un bateau de pirates. Vous pouvez l’aider à mieux rêver en adoptant le thème marin dans la déco de la chambre.

Vous n’êtes pas encore familiers avec cette thématique ? Dans ce cas, vous devez connaître les basiques.

Les couleurs chaudes pour une décoration tendance et 100% marine

On associe souvent ce thème marin à l’association du rouge, du blanc et de la traditionnelle bleu marine. Il est temps de dépoussiérer la décoration en s’éloignant le plus loin possible des clichés.

Le choix des couleurs est primordial pour réaliser une chambre océan. Vous devez garder les teintes qui rappellent l’esprit marin tout en intégrant des couleurs tendance. Puisqu’il s’agit d’une chambre d’enfant, il est quand même conseillé de choisir des couleurs chaleureuses et douces.

L’association idéale pour adopter le thème mer demeure le mélange entre les nuances de bleu. Vous pouvez miser sur un mariage entre le bleu ciel, le bleu gris et enfin le bleu foncé. Ce mariage garantit l’ambiance océan recherchée tout en demeurant apaisante et moderne. Vous pouvez composer ce joli camaïeu à travers le linge de lit et les coussins par exemple.

Afin de rendre la chambre plus accueillante, il ne vous reste plus qu’à rajouter quelques nuances plus chaudes. Les teintes ocre procurent cet effet. Vous pouvez choisir des coussins terracotta, un tapis moutarde ou encore un objet caramel. Il est même possible d’apporter une touche subtile de féminité en optant pour le vieux rose.

Les objets décoratifs pour rappeler la thématique

Les couleurs ne suffisent pas à insuffler le thème marin dans la chambre de votre enfant. Il manque les objets décoratifs pour que votre bébé se sente comme un poisson dans l’eau. Pour transformer la chambre en véritable espace cocooning, vous pouvez rajouter des coussins rigolos en forme de coquillages, d’étoiles de mer ou encore de dauphins, etc.

Pour le sol, un tapis coloré apportera de la chaleur à la chambre. Il ne manquera pas de transformer ce tapis en véritable terrain de jeu.

Enfin, ajoutez quelques accessoires décoratifs sur vos murs d’étagères. Cela peut être des figurines en formes d’animaux, des livres d’histoires de pirates, une horloge, etc. Que serait une chambre d’enfant sans les dizaines de peluches et les montagnes de jouets ? Rajoutez des peluches en forme de phoque, de pieuvre ou encore de sirène pour rappeler ce thème marin.

La décoration murale : un must pour adopter le thème marin

Votre enfant est un amoureux des profondeurs marines ? Il rêve de voyager vingt mille Lieues sous les mers ? Pour qu’il puisse continuer à rêver, pensez à rappeler cette thématique sur les murs.

Vous disposez de plusieurs solutions, chacune offre des résultats époustouflants. La première option consiste à poser du papier peint avec un thème marin. La seconde option consiste à poser des stickers avec des motifs comme les coquillages, les baleines, les sirènes, etc. Ces deux options ne vous plaisent pas ? Peindre le mur en bleu suffit amplement. Il ne vous reste plus qu’à rajouter des posters ou des tableaux d’animaux marins. Découvrez un choix multiple de papier peint marin sur notre site.

 

Des idées pour décorer la chambre d’enfant à l’esprit marin

Puisque vous vous êtes déjà familiarisé avec le thème, place à la pratique. Pour incorporer ce style dans la chambre d’enfant, les idées suivantes peuvent vous aider.

Encoller les murs avec un Papier Peint Marin

Pour un relooking rapide et efficace qui fera des étincelles dans les yeux de votre gentil petit matelot, optez pour la tapisserie ou panoramique thème marin. Le choix est vaste : poisson corail, sous marin et baleine, gros poisson, petit bateau, navire, exploration fond marin, panoramique requin, poulpe rouge, voilier, style nautique, jolis phares, joyeux dauphin, cachalot royal, ou banquise avec ours blanc. Le monde sous-marin est à explorer sous toutes ses coutures avec nos sublimes papiers peints marin.

Le choix du papier peint est judicieux car il permet de changer en un clin d'oeil une ambiance ou un univers. Créez un nouveau monde sera à porter de main.

Toujours dans le même style, optez pour nos papiers peints pirate! Hissez les voiles matelots et à l'abordage!

 

La cabane de plage

Vers l’âge de 4 ans, les enfants aiment se réfugier dans leur lit, comme s’il s’agissait d’une cabane. C’est pourquoi les lits cabanes rencontrent autant de succès en matière de décoration de la chambre d’enfant. Pour épouser le thème marin, faites-lui plaisir avec une cabane en forme de maison pour un pêcheur. Concernant la couleur, optez pour une couleur apaisante et douce.

Des mobiliers de style marin

Le style marin rime avec le voyage, un véritable dépaysement pour les plus petits. Votre enfant est passionné par la mer, vous pouvez relooker complètement sa chambre en choisissant un lit, une armoire, et d’autres meubles aux couleurs de la mer. Il ne vous reste plus qu’à rajouter des objets décoratifs ici et là pour obtenir l’ambiance voulue. Vous pouvez choisir des miroirs en forme de hublots par exemple.

Que faire pour décorer une chambre de petite taille ?

La chambre de votre enfant se trouve-t-elle dans un petit espace ? Dans ce cas, vous devez choisir une couleur qui agrandit visuellement la chambre. Pour réaliser cet exploit, misez sur un total look marin en optant pour le bleu océan. Cette couleur est apaisante et chaleureuse. De plus, elle agrandit l’espace. Vous complétez la décoration avec des imprimés à l’allure marine ou des mobiliers imprimés en bois par exemple.

La bayadère marine

Il est impossible de faire l’impasse sur la bayadère marine lorsqu’on veut planter un décor bord de mer. Pour ce faire, vous pouvez rajouter une bayadère en pouf décoratif, en housse de couette ou encore en coussin.

Pour rappeler la profondeur marine, il faut miser sur des poissons très graphiques sur le mur. Pour maintenir l’aspect ludique et original de la chambre, vous ajoutez des crabes ou des pieuvres XXL en peluche dans la boîte à jouets de votre enfant.

D’autres idées d'inspirations

Le thème marin vous séduit, mais vous n’êtes pas un grand amoureux du bleu ? Ce n’est pas un problème. Le total look bord de mer n’est pas une obligation. Vous pouvez miser sur la subtilité en adoptant d’autres teintes qui rappellent le style marin. La teinte sable en est le bon exemple. Vous pouvez appliquer cette couleur dans le revêtement du sol. Les objets décoratifs font le reste du travail. Des petits bateaux imprimés sur les meubles, un meuble de rangement en forme de bateau, des petits phares ici et là, et le tour est joué.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.