Du Papier Peint Stylé pour la Chambre de Bébé : les Meilleures Idées!

Bébé Mixte, décoration intérieure, Idées Papiers Peints -

Du Papier Peint Stylé pour la Chambre de Bébé : les Meilleures Idées!

de lecture - mots

L'arrivée d'un bébé provoque toujours une avalanche d'émotions les plus variées et de grandes décisions plus ou moins solennelles. 

Il faut entre autres faire une place au bout de chou  dans votre nid douillet, lui dédier un espace adapté, équipé et cosy, lui créer une ambiance chaleureuse, apaisante et ludique, un refuge sécurisant pour ses premiers mois.

A cet âge, ses sens s'éveillent, il ou elle apprend à les apprivoiser, il  a besoin de stimulations discrètes et d'un environnement sécurisant.

Très vite, bébé grandit et la magie de le voir se transformer en bambin est un émerveillement sans fin, son environnement aussi change progressivement, les doudous, les jouets s'accumulent, le berceau devenu trop petit doit céder la place à un petit lit...

Il aime manipuler des objets, écouter de la musique, se déplacer, les couleurs vives attirent, sa curiosité grandit, il s'ouvre au monde.

Si vous êtes déjà parents, vous savez qu'il arrivera très bientôt au stade ou il communiquera en miaulant...

La passion pour les animaux pointe le bout de son nez. ( attendez qu'elle ou il ait quatre ans pour qu'il ou elle vous décrit les modes de vie du stégosaurus et autre Argentinosaurus sans pour autant renoncer à prononcer « pestacle »).

De petits détails en grands changements, votre tout-petit deviendra grand.
Avec un peu d'astuce, un brin de fantaisie et quelques bons conseils, il est très facile de créer et de faire évoluer une jolie chambre d'enfant. 

Et le secret se résume ainsi : Choisir un mobilier sobre qui traversera les années et miser sur la décoration et le papier-peint, qui à moindre coût feront évoluer l’ambiance en accord avec la personnalité de l'enfant.

Largement préféré, le papier-peint est réellement le choix gagnant tant pour ses qualités pratiques et sécurisantes.

En effet, il est robuste, facile à entretenir et sain- que pour son esthétique, apte à habiller à lui seul une pièce.

De la multitudes de choix existant, naîtront chez vous des idées déco aussi variées que facilement réalisables ! Rapides à poser, avec un choix adapté de dimensions, d'entretien facile, ces revêtements muraux font l'unanimité.

Pour vous aider à réaliser vos envies, voici un petit guide, qui vous permettra d'offrir à bébé une chambre stylée, où les murs ont la parole ! 

Chambre de bébé, choisir le papier-peint  

L'idée de décorer la chambre de bébé de papier-peint est sans ombrage la plus simple à réaliser. Mais il va sans dire qu'il faut savoir sélectionner le type de revêtement convenable pour l'usage qui en sera fait. 

  • Sécurité :Sans parler de papier-peints spéciaux pour bébés, certains d'entre eux offrent des garanties de sécurité indispensables. Ignifugés, anti-moisissures, anti-allergènes, autant de critères pour s'assurer d'un environnement sain pour votre tout petit.
  • Respect : La composition des tapisseries est à prendre en compte, préférez pour le papier peint de la chambre de bébé  des matériaux respectueux de l'environnement, des fibres naturelles, qui en plus d'être agréables à la vue et au toucher ne laissent aucun doute sur la qualité de vie entre les murs qui en sont ornés. 
  • Robustesse : Le papier-peint d'une chambre de bébé, d'enfant et même d'ado, est le cadre d'un lieu de vie intense. Il doit être suffisamment épais, d'une bonne densité, résistant à l'humidité et lavable, pour faire face aux assauts plus ou moins volontaires du petit occupant de la pièce. 

Idées de papier-peint 

Les quelques impératifs incontournables au choix du papier peint pour une chambre de bambin, s'ils interdisent, par bon sens, certains matériaux précieux et délicats, ne sont en rien un obstacle à l'élaboration d'une décoration originale et personnalisée, en accord parfait avec les besoins de bébés filles et garçons. 

Les gammes sont sans limite, et il serait présomptueux d'en vouloir faire une énumération exhaustive ici. Son toucher soyeux, ses couleurs riches, ses grandes qualités techniques font de l'intissé ( non-tissé) le leader des revêtements muraux, il est  incontournable tant il répond à toutes les conditions que nous avons énumérées plus haut.

Il est aussi sans doute de plus prolifique en matière de design, présentant de grandes fresques aptes à couvrir un pan de mur entier ou de petits motifs répétés, fleurs, personnages, formes géométriques . Naturellement, vous trouverez sans mal des intissés unis dont le choix couvre pour ainsi dire tout le nuancier du spectre lumineux !  

Mais pourquoi ne pas nous projeter dans quelques ambiances qui vous donneront une bonne idée de la variété des thèmes mixtes adaptée aux chambres de bébés ?

Aménager une chambre d' enfant

C'est là un vaste projet, que de créer le tout premier univers de votre bébé vous avez une bonne idée du mobilier nécessaire et de l'ambiance qui doit y régner. Le tout est de mettre en œuvre l'assortiment de l'aspect pratique et d'une décoration originale.

Les chambres d'enfants doivent évoluer progressivement, mais de façon incessante, rassurez-vous, il n'est pas question de tout changer tous les six mois, il suffit d'avoir anticipé et de s'être posé les bonnes questions.

Petite Chambre ou suite royale ?

L'espace destiné à devenir le cocon de votre bébé peut être immense ou minuscule, l'un comme l'autre ont des avantages.  Les petites surfaces optimisent de façon épurée, en choisissant des revêtements muraux qui valorisent les volumes, tandis qu'il convient d'habiller les grandes de coloris et d'éléments de décorations structurants, pour organiser la répartitions des ambiances, suggérer un coin nuit, un coin jeu... En planifiant dans le temps et dans l'espace, vos projets seront menés à bien sans encombre.

La chambre à coucher à partager

A l'arrivée du nouveau-né, il est fréquent que celui-ci partage la chambre parentale, ses besoins intenses de proximités et ses réveils fréquents, justifient son installation auprès de ses parents pour y passer des nuits paisibles. Il n'y a aucun complexe à avoir, à préparer un coin douillet spécialement prévu pour votre bébé , dans votre chambre. 

Par la suite, il y a des chances qu'il ne se retrouve pas seul dans une pièce, mais qu'il s'installe dans ce qui sera la chambre des enfants, rejoignant un aîné, parce qu'à deux, on a moins peur et puis, c'est plus rigolo ! 

Une pièce déjà occupée n'offre pas forcément beaucoup de place au sens propre, comme au figuré, y sont déjà disposés des meubles de rangements, un lit, des luminaires, qui impriment une identité à la décoration de la chambre.

Il convient donc, sans la dénaturer, d'y composer un endroit bien à lui pour le nouvel arrivant, en faisant des choix simples et judicieux, valables évidemment pour les filles comme pour les garçons !

Délimiter l’espace 

    Dans un premier temps donc, il faut évaluer la superficie de la chambre qui sera allouée au bébé, puis choisissez un lit, un meuble de rangement ou une commode à langer, ces meubles doivent être en harmonie avec la décoration de la chambre, dans des tons neutres, assortis entre eux. Adoptez par exemple le style scandinave en bois clair. Afin de bien marquer la délimitation, jouez sur les accessoires déco : disposer un tapis enfant au sol,  opter pour des suspensions au-dessus du lit , des guirlandes lumineuses pour encadrer l'espace. 

    Au mur, c'est un papier-peint de type sticker mural qui va parfaire l'impression d'un espace totalement dédié à votre tout-petit. Les autocollants muraux ont cet avantage non négligeable de se poser très facilement sur un pan de mur ou, selon les dimensions choisies, sur une partie seulement du mur. Ils sont, par la suite, lorsque bébé déménage, faciles à retirer.

    Préférez des stickers aux couleurs douces, le bleu ciel , le rose poudré , ou des teintes mixtes et des imprimés poétiques et minimalistes , pour garder à votre pièce une certaine cohérence.

    Le linge de lit du berceau sera utilisé les quelques premiers mois, là encore, on mise sur la sobriété, en assortissant en douceur les nuances pour créer une ambiance reposante. Le bébé développe son sens du toucher, sa peau est délicate, préférez le coton bio autant que possible.

    Après quelques temps, le mobilier pourra être étoffé, avec un lit à barreau ou un lit évolutif, les doudous s'accumulent, votre petite fille ou votre petit garçon joue, découvre le monde, sur un tapis d'éveil , bordé de quelques coussins à pompons, il a besoin de plus de rangement, meuble à tiroirs, paniers de rangements... Il faut alors lui dédier plus d 'espace.

    S'il a rejoint la chambre d'une grande sœur ou d'un grand frère, c'est l'occasion de revoir la décoration, de façon à ce qu'elle s'accorde aux besoins de bébé comme de son aîné.
    En ayant veillé à ce que le mobilier soit assorti, l' accent est donc à mettre encore une fois sur les murs, qui reflètent la personnalité de chacun. On aura l'idée d' appliquer le papier peint pour personnaliser l'espace de chacun, choisissant un thème pour chaque des enfants.
    Il y a des nombreux motifs adaptés aux chambres de petites filles, très girly, d'autres plus connotés pour les petit garçons. Vous pouvez faire le choix d'un papier-peint aux aspirations mixtes, géométriques ou encore miser sur les représentations d'animaux qui plairont à tous les enfants.

    Le but est que chacun se sente dans son élément et deux murs de la même chambre à coucher peuvent revêtir des décorations murales radicalement différentes. Pour le plus petit, adoptez le pastel, avec des représentations de paysages oniriques  parcourus d'oursons et de lapins joueurs, ou offrez-lui un ciel étoilé aux volutes poétiques. 

    Sa grande sœur ou son grand frère, préférera l'idée d'un papier-peint au motif qui évoque ses rêves , avec un sticker mural aux teintes vives qui invite au voyage féerique, peuplé de princesses et de licornes avec leur palette de couleurs très tendance.

    Avec le mobilier et les parures de lits assorties, et grâce au papier-peint personnalisé, la décoration de la chambre des enfants affirme l'identité de chacun d'eux tout en restant harmonieuse.

    La chambre de bébé 

    Votre bébé a sa propre chambre. Cet espace rien que pour lui entre les murs duquel il va évoluer, grandir, apprendre et s'imaginer mille aventures.

    Là encore, l'idée de décoration la plus sûre est de vous orienter vers un mobilier sobre, et de donner au papier-peint toute sa place pour égayer le petit monde du bambin.
    Sorti du berceau, bébé peut rejoindre un lit d'enfant, protégé encore par une barrière et un tour de lit. L'idéal est un lit à baldaquin, équipé d'une moustiquaire. Une table de chevet permet d'y poser une veilleuse et un luminaire permettant la lecture de l'histoire du soir. Ce sont autant d’éléments décoratifs avec lesquels vous composerez l'ambiance de la pièce. 

    Dans le cas où celle-ci est destinée à un seul tout-petit, on peut se permettre de la scinder en différentes zones selon les activités.
    Vous connaissez la musique !

    • Délimiter l'espace :  

    En partant des murs, vous aurez une bonne visibilité sur les différentes zones :
    repos, jeux, dressing... 

    • Le papier-peint identique sur tous les murs : Il permet une unité esthétique, des motifs figuratifs risquent d'être envahissants s'ils se répètent sur les quatre murs, il faut donc le sélectionner à motifs simples, carreaux, rayures, pois (etc...). 

    Pour identifier les différentes zones, il suffira de l'agrémenter de frises assorties , mais jouant sur les contrastes de coloris et avec des motifs plus expressifs.

    Ainsi son coffre à jouet et son tapis de jeu seront encadrés d'une frise aux couleurs vives, alors que côté lit, une frise étoilée aux tonalités apaisantes courra le long du mur.  

    • Les stickers muraux sur un ou plusieurs pans de mur : C'est la tendance vraiment sympa, de ces dernières années, où les qualités d'impressions ont permis le développement de ces revêtements muraux abordables et du plus bel effet. 

    Nul besoin aujourd'hui de se contenter d'une affiche ou d'un poster, encadré sous une plaque de verre, qui n'est d'ailleurs pas très sécurisant dans une chambre d'enfant. Les nombreuses offres de thèmes et de dimensions des papier-peints permettent une décoration personnalisée unique.

    Les bambins trouvent leurs aises dans les représentations de la natures, qu'ils soient filles ou garçons, c'est une fascination commune qui est satisfaite par la présence d'animaux des savanes, ou de mammifères marins, représentés sur des mappemondes invitant à la découverte, ces gammes de papiers peint sont mixtes et plaisent de façon universelle.  

    Imaginez sans bornes un univers, avec un pan de mur tapissé d'un papier-peint ouvrant sur une forêt tropicale et ses habitant sympathiques, avec un tapis moelleux, des paniers de rangement en rotin, un pouf et un tipi, c'est l'aventure et la vie de bohème qui se joueront là ! 

    Côté nuit, une tapisserie murale plus adaptée au sommeil de bébé, peut être posée dans un camaïeu reposant de douces aurores boréales, sans être nécessairement foncé, le décor se veut reposant. On y admire des montagnes enneigées ou des étoiles souriantes ponctuant un ciel léger.

    Avec ce beau contraste d'ambiances dans une seule pièce, les autres zones s'ornent d'un papier-peint plus sobre, uni, reprenant une couleur dominante des décorations murales. Il accueilleront la table à langer, les étagères, la commode...

    Des objets décoratifs parsemés adroitement, guirlandes, fanions , cadres photos, permettent de donner une unité à cette pièce.

    Relooker futé

    N'êtes vous pas soulagés à présent ? Il ne s'agit plus d'un casse tête mais d'un horizon clair et dégagé qui se présente à vous, avec cette idée simple qui vous fera gagner du temps, et économiser de l'argent. 

    En utilisant les murs de la chambre comme acteur principal de l'ambiance à lui donner, choisissant des stickers muraux pour identifier des coins particuliers, vous pourrez plus tard, votre bébé grandissant, opter vous d'autres teintes, d'autres motifs, et donner à sa chambre une toute autre allure, sans avoir à racheter les meubles ! 

    Les papiers peints de bonne qualité et fiables pour les chambres de bébé  se déclinent en une infinité de déco ludiques, reposantes , vives et douces . De plus, les stickers sont proposés en plusieurs dimensions, permettant de s'adapter avec exactitude à vos besoins.


    N'hésitez plus, imprégnez-vous de ces quelques conseils et lancez vous, avec vos idées, votre imagination, vos envies, créez le cocon qui verra grandir votre bébé ! 


    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.