Papier Peint Thème Pirate : le guide d'achat

bateau, carte du monde, Idées Papiers Peints, pirate, piraterie -

Papier Peint Thème Pirate : le guide d'achat

Avec l’âge, notre enfant commence à manifester ses gouts personnels. Il veut prendre des décisions comme un grand sur sa façon de s’habiller, sur la décoration de sa chambre, etc. En tant que parent, vous avez l’habitude de vous occuper de tout depuis sa naissance. Sauf que voilà, votre chérubin grandit, il n’hésite pas à vous faire part de ses préférences en matière de décoration. Après tout, il veut sentir à l’aise dans sa chambre, l’endroit qu’il considère comme sa forteresse.

Face à cette situation, il n’est pas toujours facile de répondre à ses attentes notamment si son thème préféré requiert un budget conséquent. Chez les garçons, le thème qui revient souvent porte sur les pirates. Il rêve d’aventures à bord d’un bateau, il adore la saga Pirates des Caraïbes. L’inspiration vous manque pour concrétiser son rêve ? L’article vous livre quelques idées pour décorer la chambre de votre petit garçon avec ce thème.

Quels meubles privilégier pour aménager la chambre pirate ?

Avant d’aborder la décoration de la chambre de votre petit bout, vous devez d’abord tenir compte de son âge. Le thème pirate peut évoluer en fonction de son âge. En grandissant, il trouvera la décoration murale trop enfantine. Par ailleurs, vous devez également tenir compte de votre budget. Au lieu de passer d’un site à un autre pendant des heures, fixer le budget vous permet d’affiner vos recherches.

Maintenant que ces points sont éclaircis, place à la décoration pirate ! Pour réussir votre projet, il suffit de le répartir en trois étapes : le choix des meubles, la question du revêtement du sol et enfin, la décoration murale.

Le lit pirate

Pour une décoration pirate, il est impossible de faire l’impasse sur le lit bateau. Il s’agit d’un lit composé généralement de trois tiroirs pour optimiser l’espace de rangement. Pour correspondre au thème, le lit doit être en bois verni, en bois miel ou encore mat. Cependant, vous pouvez également opter pour un lit de couleur blanche pour optimiser la lumière dans la chambre.

Conseils pour adapter un lit existant

L’achat d’un nouveau lit ne figure pas dans votre budget ? Aucun problème, vous pouvez adapter un lit existant grâce à quelques astuces :

  • La première astuce consiste à appliquer des stickers d’inspiration corsaire sur le lit. Dans ce cas, les stickers de créatures marines ou encore les sabres entrecroisés représentent le choix idéal. Pour un lit superposé, il suffit de monter le mobilier en cabane en habillant le bas avec des rideaux pirates.
  • Vous avez deux tumultueux garçons à la maison ? Leur lit superposé ou mezzanine est facile à adapter aussi. Vous pouvez recréer l’ambiance à bord d’une cabine de bateau par exemple. Pour cela, il suffit de trouver les bons accessoires.
  • Avec un budget réduit, repeindre le cadre permet aussi de le remettre à neuf. Vous devez choisir des coloris inspirés de la couleur de l’océan. Accrochez-y seulement des drapeaux pirates pour peaufiner le tout.

Le linge de lit pour une décoration aboutit

Même si vous avez acheté un lit pirate très cher, il serait orphelin sans un linge de lit adéquat. De plus, l’achat de nouveau linge de lit est inéluctable si vous avez préservé le mobilier existant.

Heureusement pour vous, les housses de couette dans le thème de la piraterie se déclinent par dizaines en ligne. Votre apprenti corsaire trouvera surement l’univers qui lui correspond. Certains draps sont à l’effigie de Peter Pan, le héros préféré de toute une génération. De nos jours, il jouit toujours d’une grande popularité chez les touts petits. D’autres housses rendent hommage à Jack Sparrow, le plus célèbre des pirates chez Disney. La saga a marqué l’esprit des grands et petits. Enfin, une franchise plus modeste séduit les plus jeunes à savoir la Famille Pirate. Avant de faire votre achat, renseignez-vous sur l’univers que votre garçon apprécie.

Le thème pirate n’est pas réservé uniquement aux garçons. Les filles sont également fascinées par le monde des corsaires. Pour lui faire plaisir, vous pouvez miser une parure Vaiana, un exemple de héros au féminin.

Le coffre pirate

L’histoire des pirates est indissociable de la quête du trésor. D’ailleurs, c’est le récit d’aventures autour de la recherche de ces trésors que les enfants affectionnent tant. Ils rêvent d’être à leur place, voguant dans des contrées lointaines une carte à la main.  Trouver le trésor représente l’aboutissement de la vie d’un pirate.

Dans une décoration minimaliste, le coffre pirate est considéré comme une pièce forte qui peut bouleverser le ton de la chambre. Pour obtenir l’effet escompté, vous devez minutieusement trouver le coffre adapté au reste de la décoration.

Comment choisir un coffre pirate ?

Le coffre pirate se définit comme un accessoire de rangement à notre époque. Il s’agit généralement d’un meuble en bois agrémenté de ferronneries. Il assure le rôle d’objet décoratif dans une chambre au thème pirate.

Cependant, elle présente aussi un aspect pratique. L’enfant peut y conserver ses objets précieux. Son rôle dépend de la dimension choisie.

Le coffre mini-format possède une dimension de 15X10X10 cm. Ce type de coffre se trouve généralement sur une table de chevet. Votre enfant peut y entreposer des bijoux.

La version petit format dispose d’une plus grande espace. Pour une chambre de garçon, il est recommandé de choisir le coffre à partir de cette dimension.

Avec un coffre pirate de taille moyenne, c’est-à-dire de 60X30X30, votre enfant aura déjà assez d’espace pour ranger quelques affaires importantes : ses trésors.

Enfin, avec un coffre grand format, il peut servir de meuble de rangement à ses vêtements, ses chaussures ou encore ses jouets.

La tendance des coffres pirates

Les coffres pirates se déclinent en plusieurs tendances. Le coffre pirate malle est équipé de poignées latérales pour faciliter le déplacement ainsi que d’un loquet cadenassé. Ce loquet facilite l’ouverture ou la fermeture par un enfant.

Les autres meubles qui composent une décoration pirate

Outre le lit et le coffre pirate, vous aurez besoin d’autres meubles pour épouser la thématique. La plupart de ces meubles sont facultatifs et dépendent de l’espace disponible dans la pièce :

  • Un tabouret en bois se tient au côté du lit pour jouer le rôle de table de nuit. Le tabouret rappelle ceux utilisés dans les tavernes de pirates. Vous pouvez faire vos achats à l’occasion d’un vide-greniers ou chez un brocanteur.
  • Puisque la décoration s’adresse à un enfant, vous devez quand même prévoir un espace de travail. Un bureau spécial de pirate, comme celui présent dans le bureau du capitaine. Il peut faire ses devoirs sur ce meuble.
  • Enfin, la commode est toujours la bienvenue dans une chambre d’enfant pour poser les cadres photo, les objets décoratifs comme les maquettes de bateau, pour abriter la garde-robe de votre adorable chenapan.

Le plus important, au moment de choisir ces meubles, consiste à assurer l’harmonie de la teinte du bois. Si vous avez opté pour la teinte miel, tous les meubles doivent adopter cette teinte.

Le revêtement mural : l’importance du papier peint dans la décoration pirate

Vous craignez de surcharger la pièce d’accessoires et d’objets décoratifs ? Pour éviter ce risque, il est préférable de miser sur le revêtement mural. Deux options s’offrent à vous pour intégrer le thème pirate. La première option consiste à poser un papier peint ou des stickers sur le mur. La seconde option consiste à repeindre entièrement la chambre pour obtenir une mise en scène de pirates.

Acheter un papier peint thème pirate en ligne

Le papier peint est considéré comme le meilleur moyen de redonner un coup de neuf à une pièce. Il permet d’adopter un thème spécifique et de créer une ambiance particulière de la manière la plus simple.

Cependant, vous pouvez vous sentir perdu face à la variété de motifs, de matières ou encore de couleurs disponibles sur le marché. Rien que sur https://le-petit-intisse.com, vous pouvez retrouver des dizaines de modèles dans le thème pirate. Les conseils suivants peuvent vous faciliter votre choix.

Quels sont les différents types de papier peint ?

Au fil des années, le papier peint a su évoluer au gré des technologies. Ainsi, on distingue le papier peint traditionnel et le papier peint moderne. Le papier peint traditionnel se caractérise par la superposition de plusieurs feuilles de papier où les motifs sont imprimés. Le papier peint présente généralement deux couches, la première désigne le « simplex », une feuille de 200 g/m² environ. La seconde, appelée « duplex » d’un grammage de 100 g/m² vient se superposer à la première.

Le papier peint classique a l’avantage d’être une solution économique. Cependant, elle requiert un support bien préparé avant la pose. Malgré cette épaisseur, il est également très sensible à l’humidité, la chaleur et les tâches.

Avec l’évolution technologique, on peut désormais acheter du papier peint vinyle. Pour renforcer la solidité de la couche de papier, on appose une pellicule de PVC. L’impression des motifs s’effectue sur cette surface. Cette couche supérieure possède l’avantage d’être imperméable. Il convient donc à des chambres exposées à de l’humidité comme la salle de bain ou la cuisine. Grâce à son caractère lessivable, il est adapté à une chambre d’enfant sur le thème pirate. En effet, vous n’avez plus à craindre les tâches.

Le papier peint vinyle demande un support en bon état puisqu’il a du mal à masquer les imperfections de votre mur. C’est pourquoi il est préférable de choisir le papier peint vinyle expansé si votre mur présente des fissures ou d’autres défauts légers. La couche de PVC reçoit un traitement spécifique afin d’avoir un effet de relief en surface. Cet effet dissimule à merveille toutes les déformations.  

Enfin, le papier peint intissé est composé d’une couche de vinyle et de fibres de cellulose. Il se distingue d’ autres types de papier peint par sa robustesse. De plus, il arrive à masquer tous les défauts présents sur vos murs. Ce papier peint imperméable est facile à décoller en cas de déménagement. De plus, l’entretien ne requiert pas d’efforts.

Les papiers peints sur le thème pirate

Maintenant que vous avez une vague idée des différents types de papier peint thème pirate, il est temps de choisir le motif. Pour un thème pirate, vous disposez d’un vaste choix sur XX :

Papier Peint Carte du Monde | Trésor du pirate

Le papier peint carte du monde représente une véritable invitation au voyage. Votre petit garçon rêve de partir à l’abordage avec son équipage et voguer dans des contrées inconnues. De plus, il ne s’agit pas d’une simple mappemonde, la carte est destinée à une chasse au trésor, elle montre le chemin, les destinations, etc.

Outre l’aspect esthétique, ce papier peint possède une grande résistance à l’humidité. Fabriqué à partir de fibre naturelle, le produit respecte l’environnement. Votre enfant ne risque aucune réaction allergique à cause de produits chimiques. Le textile utilisé est la soie extra épaisse.

Papier Peint Pirate | Bateau Black Pearl

Comment peut-on parler de la piraterie sans évoquer le légendaire Jack Sparow ? L’univers semble assez adulte pour votre petit moussaillon ? Aucun problème, vous pouvez opter pour ce papier peint qui présente une version colorée de Pirate des Caraïbes. Le papier peint met en avant le bateau de notre héros : le Black Pearl. Il n’y a rien de mieux qu’un bateau pour faire rêver un petit garçon.

Papier Peint Pirate des Caraïbes

Décidément, le Pirate des Caraïbes a toujours la côte alors que la franchise date d’il y a quinze ans. Votre garçon est plus grand et plus mature, il aime toujours autant l’univers de la piraterie. Alors, il adorera cette tapisserie en hommage à la saga. Le papier peint reproduit à merveille l’univers. Collée sur le mur de votre ado, cette décoration va faire sensation en guise de poster géant.

Papier Peint Pirate | Vogue mon drapeau

Ce papier peint riche en couleur représente un joli panoramique sur le thème de la piraterie. Il convient très bien à une chambre minimaliste où le papier peint joue le rôle d’objet décoratif principal. Ce modèle s’adresse surtout à un public plus jeune. Votre bout ’chou pourra l’admirer avant de dormir.

Papier Peint Pirate | Navire

Cette fois-ci, on opte pour une couleur plus sobre avec les nuances de gris. Ce modèle correspond parfaitement à une chambre déjà bien décorée. Il s’intègre facilement au reste de la décoration. Le bateau pirate demeure la star du mur, une invitation à partir à l’aventure pour votre petit moussaillon.

Papier Peint  Pirate | Animation

Qui n’a jamais imaginé la vie que mène un corsaire ? Avec le papier peint sur la Famille Pirate, votre enfant peut laisser parler son imagination sur la vie rêvée d’un pirate. Les couleurs sont utilisées avec parcimonie sur ce modèle. Cependant, il demeure très enfantin et s’adresse donc à un public plutôt jeune. Vous pouvez le poser sur le mur en haut du lit pour créer une belle ambiance.

Papier Peint Pirate | Carte Exploration 

Avec ce papier peint reflétant la carte du monde, votre garçon s’imagine entrain d’explorer des terres inconnues à la recherche des fameux trésors. La carte possède également un aspect pratique. Il arrivera facilement à se repérer pendant les cours de géographie. Voilà une belle manière de joindre l’utile à l’agréable !

Papier Peint Pirate | Gouvernail

Lorsqu’ils deviennent ados, les enfants manifestent des gouts plus matures. Cela ne les empêche pas d’aimer le thème pirate. Cependant, vous devez multiplier d’ingéniosité pour trouver le papier peint parfait. Avec ce modèle pirate gouvernail, votre tâche devient plus facile. Le gouvernail et la tête de mort rappellent inexorablement l’univers de la piraterie. Cependant, l’effet trompe-l’œil de la brique confère une touche vintage à la chambre.

Papier Peint  Pirate | Oh hé Matelot

Ce style est plus adapté à un enfant d’environ quatre ans. Les personnages hauts en couleur rappellent les activités des pirates les plus célèbres. Certes, l’univers de la piraterie n’a rien d’un conte de fées. Cependant, ce papier peint arrive à dépeindre une version enfantine et plus gaie de cet univers. Un bateau pirate se trouve derrière le décor pour rappeler qu’un pirate ne serait rien sans son navire !

Papier Peint Pirate | Esprit de Pirate

Pour ce dernier modèle, l’esprit de la piraterie est dépeint de manière plus moderne. Le motif arrive à faire un mélange délicat entre l’univers urbain et la piraterie grâce à ce style de graffiti. Voilà une belle manière de retranscrire l’esprit pirate dans un monde moderne. Votre ado adorera à coup sûr ce motif. De plus, il est disponible en 13 tailles différentes.

Le revêtement du sol

Le dernier élément pour recréer une ambiance pirate dans la chambre de votre enfant porte sur le revêtement de sol. L’achat d’un parquet avec un motif du pont d’un bateau fera forte impression. Cependant, ce type d’accessoire coute très cher. Si vous en avez les moyens, misez sur un parquet en chêne foncé.

Avec un budget réduit, vous pouvez choisir un linoléum qui imite à merveille le parquet. Il se pose comme un papier peint grâce à un scotch double-face.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.