Idée Déco : Le Papier Peint Enfant pour Chambre de Garçon

Garçon, Idées Papiers Peints -

Idée Déco : Le Papier Peint Enfant pour Chambre de Garçon

Le revêtement mural est devenu un must incontestable en matière de décoration d’intérieur et c'est avec brio qu'il s'impose dans les chambres d'enfants , fort de ses nombreuses qualités pratiques, mais aussi et surtout de ses motifs époustouflants.

Des représentations abstraites aux motifs géométriques éclatants de contrastes, aux fresques murales ou s'étendent les photos poétiques d'un paysage en noir-et-blanc, les possibilités de papier peint graphique ou uni ne connaissent aucune limite !

Et pourtant, et pourtant, il faut choisir 

Pour transformer la chambre de votre bambin en un univers cosy qui lui ressemble, il y a quelques étapes à respecter, afin d'éviter que la décoration de la chambre ne tourne au patchwork bigarré, option Gloubi-boulga.

Car il est bon de le répéter, plus les éléments décoratifs sont nombreux, plus il est difficile de les assortir et si vous jouez sur l'ambiance multicolore, il est d'autant plus important d'anticiper le rendu final.

La tapisserie se doit d'habiller une jolie chambre, dans laquelle mobilier et décoration se fondent dans l'atmosphère.

Fiez vous aux recommandations concernant les papiers peints pour chambre d'enfant, ils ne se valent pas tous.

Évaluez les dimensions de la pièce, sa forme, sa hauteur de plafond, pour avoir une idée de comment l'optimiser. Puis choisissez le modèle de tapisserie qui vous plaît et qui concorde avec vos idées de décorations pour l'univers de votre petit garçon.
Par la suite, le mobilier et les objets déco devront être agencés judicieusement pour sublimer le tout.

Quel type de papier-peint pour un bambin ?

La chambre d'un petit garçon est différente des autres pièces de la maison, elle est le théâtre d'une enfance en éveil débordant de vie. Cet enthousiasme à l'épanouissement peut s’avérer éprouvant pour le nid douillet que vous voyiez accueillir votre bébé , les meubles, les sols et les murs sont mis à rude épreuve. 

Ainsi avant même de vous laisser emporter au fil des couleurs , des motifs et des textures qui se bousculent au portillon, sachez miser sur le revêtement mural approprié !

Parce-que mine de rien, le choix est vaste, il y a beaucoup d'appelés, mais heureusement, vous allez le voir aussi, pas mal d’élus !

La grande famille des décorations murales 

Il y a du joli papier peint pour chacun, pour tous les goûts et pour  tous les usages, et ce sera un jeu d'enfant de choisir pour votre petit-garçon la tapisserie qui convient à sa personnalité. 

Parmi les nombreuses solutions possibles, on rencontre des stickers muraux, des papiers-peints design, des textiles, différentes textures, différents rendus. Je vous invite à en faire le tour, pour vous faire une idée du papier-peint idéal pour une chambre de garçon.

Les papiers-peints à proscrire absolument pour un enfant

Le papier peint classique 

Souvent le moins cher du marché, ce qui s'explique largement par son extrême simplicité,  sans surprise, il est composé d'une couche de papier . Et voilà ! Allez, ne soyons pas mauvaise langue, il existe en double couche, on le dit alors «  Duplexe ». S'il était le plus utilisé il y a quelques décennies, il est maintenant délaissé au profit des nouveaux matériaux. 

Coté technique, la pose de papier peint classique est laborieuse, une fois appliquée la colle à papier peint, sur la fameuse table à tapisserie et le lé de papier peint bien imprégné, il est difficile à manipuler, se recolle sur lui-même, devient fragile et se déchire...

Coté choix, si l'on peut admettre qu'il est conséquent, ce n'est malgré tout pas auprès de ces revêtements qu'il faut espérer rencontrer de scènes panoramiques, il faut se contenter d' imprimés classiques, à carreaux, à rayures, à pois ou liberty, ou encore de petits motifs pour enfant, oursons, papillons et de couleurs unies. Alors évidemment, pour les chambres de bébé, admettons que ça pourrait convenir un temps, on trouve aisément les fameuses tapisseries «  Enfant bleu », «  enfant rose » et même «  Enfant blanc » tout un programme. Malgré tout et même si vous avez pour votre tout-petit des idées de décoration sobre et neutre, un bébé garçon, comme un bébé fille , ça grandit, et ça a très vite la bougeotte , l'envie d'un simple papier peint bleu sera mieux satisfaite par un matériau adapté et résistant !
Le papier peint classique, fragile, difficilement lavable , encore moins lessivable et qui vieillit mal est à rayer d'un trait net et sûr de la liste des possibilités.

La paille japonaise 

Rien que son nom évoque l'atmosphère zen d'une chambre à coucher ornées de fibres naturelles, c'est une invitation au cocooning... Oui, mais non.
Si ce type de papier peint est réellement intéressant du fait de sa conception originale, fait à la main à partir de fibres de végétaux tels que le raphia, le sisal et le bambou, il n'est pas recommandable pour les murs de chambre adulte ou enfant . En effet, ses fameuses fibres, tressées ou nouées, se présentent comme des nattes avec un relief prompt à récupérer et à stocker toute la poussière qui passe par là et malheureusement, il n'est pas envisageable de la laver à grandes eaux. Côté hypoallergénique, on repassera. Ajoutons que sa fragilité et sa dégradation rapide la contre-indique dans les pièces à fort passage ou à … Enfant...
Et pour finir, poser du papier peint en fibre japonaise est un casse-tête, raccords inversés, lé de papier peint qui se rétracte, tout ce qu'on aime !
C'est donc une tapisserie charmante et originale, mais exigeante et aux antipodes des besoins d'une chambre de garçon.

Le papier-peint velours floqué 

Qui sait, peut-être considérez-vous le style Baroque comme une idée de décoration très tendance pour chambre d'enfant  et c'est tout à votre honneur, «   La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse » comme disait l’oncle Albert. Donc, je ne juge pas, je me contente de vous expliquer pourquoi il est déconseillé de tapisser les murs du fiston d'un motif art-déco velours.
Impossible de nier les qualités décoratives de ces modèles veloutés que l'on trouve sous forme de stickers muraux ou de papier peint sur support intissé, cependant, gare à l'usure ! Le flocage est fragile, sensible aux frottements et ne ferait pas long feu sous les assauts d'un garçon plein d’énergie.
De plus, le velours est lui aussi difficile d'entretien, il accumule la poussière et supporte très mal le lavage. Il est donc à réserver à des lieux peu fréquentés, plutôt qu'à l'antre d'un garçonnet.


Les Papiers Peints idéaux

Passons à présent aux choses sérieuses, avec le papier peint mural qui convient. Vous pourrez concocter une chambre à la décoration soignée, saine et totalement lookée pour votre petit-garçon. Voici quelques idées de papier peint pour chambre , dans des matériaux adaptés, durables, aux motifs originaux qui raviront les parents autant que leurs enfants.

Le papier peint vinyle 

Ce n'est pas compliqué, le vinyle présente une résistance à toutes épreuves ! Constitué d'une couche de papier recouverte d'une épaisseur plus ou moins importante de PVC,  il est tout indiqué pour les chambres d'enfant comme pour les autres pièces de la maison aux conditions difficiles. Humidité, frottement, UV, rien ne lui fait peur. Avec lui, vous pouvez relooker vos intérieurs avec la certitude que c'est pour longtemps. Ce papier peint se décline en toutes sortes de motifs et en une infinité de couleurs. On trouve dans cette gamme des décors muraux pour les garçons et pour les filles de tous âges et surtout pour tout le monde !  

Le papier peint intissé ( Non-tissé) 

En chouchou de ces dernières années, il allie savamment la qualité chaleureuse des fibres textiles et la robustesse d'une tapisserie vinyle. Ce produit phare, est développé dans une abondance faramineuse d'ambiances colorées, de motifs à thèmes originaux  pour chambre fille , chambre garçon , bébé enfant... Épais et résistant on parie sur sa longévité, et sa facilité d'entretien face aux tornades que peuvent être les bambins. Le choix de ses dimensions, destinés à couvrir seulement une partie de mur ou des rouleaux d'une largeur de plus d'un mètre, permettent une pose  de ce papier peint design rapide et personnalisé.

Wall sticker et compagnie 

Petite révolution dans la décoration murale, ces autocollants se présentent sous des formes et des tailles très variées, remplaçant dans une chambre ado les posters et affiches d'antan. Le Sticker mural peut-être très facile à poser, surtout s'il est de petite taille, porteur de message poétique ou de motifs ludiques, dans une chambre de bébé garçon ou fille, c'est une déco murale évolutive , qui se retire facilement. Un adhésif repositionnable autorise d'ailleurs le déplacement du sticker à l'envie.

Aménager une chambre , créer un univers 

A présent que vous savez identifier vers quel type de revêtement mural orienter votre choix, ne vous reste plus qu'à décider de l'identité que vous souhaitez imprimer à l'espace qu'occupe votre enfant. Cela va sans dire, selon son âge, il aura sans doute un avis à émettre, voire quelques exigences. Déterminez quel type de décoration vous voulez, préférez-vous une fresque murale couvrant un pan de mur et un papier-peint uni sur les trois autres ? Ou peut-être une tapisserie dont le motifs ferait le tour de la chambre de votre fiston ? Ou encore un revêtement mural uni, parcouru de frises décoratives ou ponctué de stickers ?
Nous allons faire du plus simple, au plus complexe... Autrement dit, nous parlerons d'abord de la déco bébé , avant de nous aventurer jusqu'à la la décoration de la chambre ado ! 

La Chambre pour bébé 

Comme c'est mignon, ce petit garçon délicat plus petit que son doudou … qui ne sait pas encore dire «  j'aime pô ! », parents, profitez-en pour lui préparer une chambre aux ambiances apaisantes avec des couleurs douces et un décor féerique. Parce-que le plus chouette dans tout ça, c'est qu'il aimera ! 

Pour le mobilier, d'une chambre bébé garçon  , optez pour le style scandinave, du bois, sobre, naturel et élégant, indémodable et intemporel. Chaque meuble, par la suite agrémenté d' éléments de décoration sera parfaitement assorti au thème de la pièce. 

Habillez l'un ou plusieurs des murs (mais pas tous!) , d'un papier peint panoramique, vous trouverez adorables les collections peuplées d'animaux, ici, un petit lapin assoupi dans un parterre fleuri, là, un éléphant soufflant l'eau de sa trompe, ou encore ces cygnes lissant leurs plumes.

Choisissez des tons pastels, bleu- ciel, rose poudré, corail, gris-vert... Et reprenez l'un de ces coloris pour le décor mural des autres murs de la chambre de bébé, amusez-vous à structurer l’espace en égayant les tapisseries unies d'une frise de papier peint assortie aux couleurs dominantes de la pièce. 
Aménager le cocon de votre tout-petit devient d'une facilité désopilante, une fois le cadre, c'est-à-dire la décoration murale, posé.

Coordonnez les éléments textiles, les rideaux, le tour de lit ( si vous optez pour un lit bébé à barreaux) et le voile du berceau. De même que les housses de couette, les gigoteuses et les parures de lit, pour lesquelles on choisira les nuances apaisantes telles que le bleu-nuit, le violet, le beige, rehaussées de turquoise. 

Disposez quelques objets de décoration en veillant à ce qu'ils ne présentent aucun danger. Une guirlande lumineuse à leds en guise de veilleuse apaisante au coucher , des suspensions ou un mobile d'éveil surplombant la commode à langer ( astuce imparable pour distraire le bout de chou pendant le change!).
Choisissez un tapis confortable ou un coussin xxl pour ses premières expériences de jeu. Et voilà une décoration épurée et accueillante pour votre petit garçon.

Décorer la chambre d'un petit garçon

A partir d'un certain âge, le bambin commence à affirmer sa personnalité, il a des passions, des idées et un caractère bien à lui. Décorer sa chambre à son image vous paraît évident puisque c'est entre ces murs que votre enfant imagine ses grandes aventures et rêve son monde idéal

Concernant le mobilier, on garde la ligne simplissime du bois aux formes régulières. Sans doute faut-il ajouter une armoire et des rangements, que des paniers en rotin peuvent compléter pour permettre au petit garçon d’accéder à ses affaires et de les ranger comme un grand. 

Réussir la mission « décoration chambre enfant » en coopération avec l’intéressé demande un certain lâcher-prise. Oubliez d'office Winnie l'Ourson et autres princesses à dessein romantique. Vous êtes engagés dans une démarche créative et cette pièce doit être unique. Soyez à l'écoute de l'avis de votre petit bonhomme, à son âge, il a peut-être délaissé les petits lapins et les hiboux savants pour reporter son intérêt vers les dinosaures, les bateaux pirate et pourquoi pas la licorne de contes de fée. L' idée déco est de voir les choses en grand, un papier peint à motif unique, une fresque sur un pan de mur, cette fois, osez les teintes vives, le climat tropical au feuillage coloré , laissez en surgir un bestiaire fantastique à poils à plumes à écailles multicolores ! Les autres murs seront alors couverts d'une tapisserie chambre, unie par prudence et rappelant la teinte dominante de la fresque. 

La déco enfant est un régal tant elle est ouverte à la fantaisie ! Du plafond peut descendre l'un de ces luminaires style Origami tellement actuels , alors qu'au sol, un tipi jonché de coussins fera office de cabane. Poser au mur une toise, décorer le ciel de lit d'une constellation d'étoiles phosphorescentes sont autant de petites touches décoratives pour magnifier ce petit coin de paradis.
Essayez tout de même, étant donné les éléments multicolores, d'assortir le linge de lit avec goût , à l'aide de parures monochromes, avec ponctuellement, un motif rappelant la décoration murale, un dinosaure imprimé sur fond blanc par exemple.

Décoration chambre d'ado

Nos amis les adolescents ne sont pas les plus faciles à contenter, mettons-nous d'accord à ce sujet. En matière de décoration , ils ont des idées tranchées, parfois un peu éloignées des goûts de leurs parents, plus question de leur imposer les chaussons à pompons rouge ! Ils y a heureusement de nombreuses solutions déco chambre d'ado . Ce qui compte en particulier est de faire de la chambre de votre grand garçon, un lieu sécurisant où il cultivera son jardin secret tout en lui permettant d'exprimer sa personnalité.

Cet espace dédié à un tout jeune-homme doit être accueillant, le petit penchant pour la flémingite des teen-agers incite donc à l'investissement dans des meubles de rangement fonctionnels et pratiques. Il a besoin d'un espace pour son travail scolaire, un bureau à tiroirs, des étagères où ranger ses livres, il lui faut aussi une armoire à penderie faisant office de dressing. La tête de lit peut être équipée d'un luminaire permettant la lecture.
Ne vous offusquez pas de trouver un autocollant par-ci par-là par la suite, cela fait partie du jeu. 

Côté papier peint, on entre dans une nouvelle dimension, depuis le papier peint photo jusqu'au motif géométrique, triangles, losanges, parallélépipèdes ( interro surprise!)  vous avez l’embarras du choix.
Vous serez ébahis par l' intarissable variété de propositions qui concorde avec les envies de votre ado, qu'il soit fan de sport, football, basket-ball , d'automobile, d'astronomie... Les tapisseries en trompe l’ œil sont totalement bluffantes, mais d'autres motifs tout aussi grandioses peuvent parer les murs avec classe. Imaginez une carte du monde s’étendant sur tout un pan, qui peut être personnalisée en y ajoutant des photos de voyages par exemple. Ou laissez s'exprimer la fibre  artistique, en ornant la chambre d'un papier imitation brique couvert de tags colorés

L'aspect décoratif est régi par les nuances de matières, de lumières et de couleurs. La parure de lit n'accueille plus de peluche, elle doit néanmoins rester confortable, le nuancier en vogue allant du bleu-gris au taupe, n'a rien d'un impératif et il vaut mieux rester proche de la teinte dominante des murs. 

Pour le reste, c'est à l'occupant du lieu d'en décider, condition indispensable, pour que ce garçon « habite » pleinement sa chambre.


Ainsi donc, il y a autant de décorations possibles pour les chambres de garçons qu'il y a de chambres de garçon, puisque plus qu'un âge ou un genre,  la tapisserie de ces pièces révèle un individu, une personne à part entière, unique. 

Les quelques idées prodiguées plus haut devraient, je l'espère, vous aider à accomplir ce petit miracle.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.