Les Nouveaux Papiers Peints Tendances pour la Chambre de Bébé

chambre bébé, décoration intérieure, Idées Papiers Peints -

Les Nouveaux Papiers Peints Tendances pour la Chambre de Bébé

Longtemps cantonnée à une ambiance uniforme et standardisée, la décoration de la chambre des enfants connaît depuis quelques années un essor entraîné par des designers originaux, qui en exploitant toutes les surfaces disponibles dans les pièces de la maison, redonnent ses lettres de noblesse à la décoration murale.

Les papiers peints design , d'abord portés par des marques de tapisserie telles que Graham & Brown et Lutèce depuis les années 60, étaient tombés en désuétude jusqu’à l'arrivée de nouvelles technologies, permettant d' habiller les murs de papier peint moderne, facile à poser, robuste, résistant, lavable et dont les teintes et les motifs bénéficient de l'impressionnante évolution des techniques d'impression numériques et des encres modernes.

Ces performances ont engendré l'explosion, littéralement, de l'offre de revêtement muraux , papier peint vinyle et papier peint intissé tirant leurs épingles du jeu pour relooker les intérieurs et surtout les murs de la chambre à coucher.

Si la chambre adulte, avec peu de passage et des occupants relativement sages pouvait jusqu’alors s' habiller de papier-peint décoratif, c'est aujourd'hui aussi possible pour la chambre d enfant, ou l'on peut à présent poser un papier de qualité, qui tiendra dans le temps, sans émanation toxique et surtout très tendance.

Créer une ambiance dans la chambre pour bébé  fille ou garçon , relève incontestablement des  décorations murales, leurs coloris et leurs imprimés tendres et ludiques diffusent habilement  une atmosphère chaleureuse et cosy dans le douillet cocon des bambins.

Craquez sur un joli papier peint graphique sans résistance, aidé de ce petit guide qui vous aidera à faire les bons choix de matériaux avant de vous emporter au fil des couleurs et des motifs , vers des idées déco tendance , originales et uniques. 

Poser du papier peint dans une chambre bébé

Vous le savez, on trouve sur le marché de nombreuses sortes de papiers-peints aux vertus variables, votre première attention concernant la décoration d’intérieur d'une chambre pour bébé est donc d' appliquer le revêtement mural adapté, avant même de vous demander quels motifs choisir pour un papier peint enfant.

Mettez de suite aux oubliettes le papier peint vintage, sa conception classique, constituée uniquement de papier promet des tapisserie peu durables, sensibles à la lumière, à l'humidité, aux accrocs, leurs décors peuvent être attrayants, sachez cependant que leurs motifs floraux auront vite fait de faner, dans une chambre d'enfant. N'oublions pas que décorer la chambre des tout-petits, c'est aussi prendre en compte qu'ils vont y vivre de grandes aventures, qui incluent toutes sortes d'idées créatives plus ou moins fantasques, acrobatiques ainsi que parfois salissantes. 

Considérez donc l'importance de vous orienter vers du papier peint pour chambre , vinyle, non-tissé avec un revêtement acrylique , de préférence fait de fibres naturelles, hypoallergénique, ignifugé, lavable.

Ce choix n'a rien de restrictif, puisque c'est dans cette gamme que l'on rencontre les déco enfant les plus extraordinaires, depuis les simples stickers muraux , jusqu'au papier peint personnalisé , l'offre se décline en une multitude de motifs, de textures et de finitions, quelque soit le style que vous souhaitez faire régner. Ambiance zen, poétique ou rigolote, depuis les formes géométriques du style scandinave jusqu'au trompe l’œil d'un papier peint photo, les murs de votre bébé , petite fille ou petit garçon trouveront à s'habiller.

La pose de papier peint est devenue d'une facilité déconcertante, les rouleaux se trouvant de nos jours en différentes largeur, permettant les raccords de motifs plus sûrs. Ajoutons que ces nouveaux revêtements, plus épais, sont maniables, avec la colle à papier adaptée non toxique, l'encollage est rapide et la pièce est à nouveau fonctionnelle dans la journée.

Chambre bébé fille, chambre bébé garçon, un monde à imaginer

Les chambres d'enfants doivent d'abord être réfléchies pour être fonctionnelles , lumineuses, bien aérées, avec du mobilier adapté.

Le lit bébé doit être sécurisé, s'il est à barreaux, le tour de lit est indispensable pour éviter les accidents. Les rangements doivent être suffisants , commode à tiroirs, étagères  et armoires seront fixées aux murs.
Pensez à garnir d'éléments adaptés à la taille du bambin , petites tables et chaises, par exemple, pour que le bébé enfant puisse en faire un usage correct.

Ce mobilier est à préférer évolutif, de teinte et de lignes neutres , contrairement aux objets déco, on compte sur lui pour durer, et se fondre dans tous les décors.

L' idéal pour décorer les chambres d'enfant complètes avec beaucoup de rangements est alors de se tourner vers l' indiscutable papier peint panoramique , offrant des fresques grandioses et poétiques qui émerveillent petites-filles et petits-garçons. Les bébés n'ont pas la notion du genre, il n'est pas nécessaire de s'enfermer dans l'ambivalence des nuances «  enfant rose » ou « enfant bleu », pour personnaliser la décoration murale de leur cocon.

Pour la chambre d'un jeune enfant , il est préférable de sélectionner des motifs aux couleurs douces, aux tons pastels, une ambiance apaisante favorisant l'éveil en douceur des tout-petits. 

La tendance est d'opter pour un papier peint décoration aux motifs enfantins multicolores, sur un pan de mur, et privilégier si vous jouez sur le contraste  avec une couleur dominante sur les autres parois une tapisserie unie ou parée d'un motif simple, rayures, pois, carreaux, ce qui à coup sûr fera l'effet d'une déco chambre maîtrisée, présente sans être envahissante. Il est aussi tout à fait possible de couvrir un second pan de mur, ou juste une partie, avec une fresque différente. Dans l'intention de distinguer le coin nuit par exemple. 

Les thèmes des décors muraux sont innombrables, c'est pourtant sans surprise que l'on retrouve nos  amis les animaux en tête des préférences, dans des graphismes variés, allant de la bande dessinée à l'hyper-réalisme. Ce bestiaire, du passé, peuplé de dinosaures, du présents, avec des petits lapins et les hiboux, ou imaginaire, où l'on découvre une licorne,  est toujours mis en scène de façon ludique , façonnant un lieu de cocooning au paroxysme du mignon pour accueillir votre bébé.
Mais l'immense panel des motifs est aussi riche de designs plus abstraits, à commencer par le papier peint à motifs géométriques, très tendance, qui se parsèment de petits triangles et autres polygones ou pour un style plus art-déco, de formes régulières et souples.

Idées de décoration murale pour la chambre de bébé

Au vu de la variété de papier peint design qui vient d'être énoncée, vous avez l'embarras du choix pour lui assortir le linge de lit , les rideaux et les objets décoratifs . Adopter le papier peint panoramique imprimé est LA grande tendance à suivre. A vous, à présent de composer l'univers de la chambre pour bébé, que vous le souhaitiez romantique, bohème, ou féerique, suivez votre idée originale pour personnaliser une décoration de chambre enfant .

Le style scandinave 

Épuré, coloré de pastel, il associe confort et fonctionnalité, pour une déco bébé chaleureuse et tendre. La marque Ferm living a longtemps été l'initiateur de cet esprit avant qu'il ne se démocratise et se diversifie. 

Le mobilier se veut simple, de bois clair, avec des lignes pures. Dans la chambre de bébé on peut facilement imaginer placer un fauteuil moelleux pour adultes équipé de coussins et d'un plaid en prévisions des tétés nocturnes, ainsi qu' agrémenté  d'un coussin de toilette la commode à langer, parsemer le sols de tapis d'éveil en textiles naturels ou imitation fourrure. 

On met alors l'accent sur les éléments décoratifs qui contribuent au bien-être, favorisant la sérénité. Des lampes- veilleuses peuvent être disposées à différents endroits, sur le chevet, la table à langer, une étagère , proche de l'entrée, permettant un accès fluide à la chambre de votre tout-petit, au plafond, sélectionnez l'une de ces suspensions luminaires de forme géométrique rappelant l'origami. Les textiles et parures de lit en coton bio adoptent les nuances sobres. 

Les couleurs se veulent douces, évoquant les éléments de la nature nordique, le gris-vert de ses forêts, le fond blanc de ses hivers, le bleu-nuit de ses mers et le rose poudré de ses aurores,  s’associent aux nuances de brun, du taupe au marron glacé en passant par le rouge brique et le beige, instaurant cette ambiance sécurisante et douillette qui caractérise le style scandinave.   

La déco murale pour bébé se compose alors d'une tapisserie figurant des paysages aux contours simplifiés. Une chaîne de montagnes aux sommets triangulaires, côtoyant un ciel bleu-gris étoilé avec à ses pieds un village, une forêt , un océan, dessinés de lignes anguleuses, les triangles, rectangles, losanges se superposent pour représenter la scène en contrastes délicats.

Les autres murs s’harmonisent avec  une tapisserie unie et sobre reprenant la couleur dominante de la fresque.  Vous pouvez agrémenter mais toujours avec parcimonie, d'une frise de photographies en noir et blanc, par exemple, pour renforcer le climat d'intimité ou  réaliser des guirlandes fanions à faire courir au contour des meubles.

Le style Pop Baroque 

Il est osé, n'est pas le plus évident à élaborer  mais si vous jouissez d'un goût sûr et d'un regard affûté sur les tendances déco pour les garçons, comme pour les filles,  lancez-vous !

Déjanté et total look, cette idée déco allie les lignes alambiquées et précieuses du baroque aux collages et thèmes du pop'art.
Pour la décoration chambre bébé commencez alors par poser un papier audacieux, flirtant avec le kitch, reproduisant un collage photo, pourquoi pas l'un de ces chats mondains, au pelage long et soyeux, couronné de fleurs ? Les couleurs se retrouvent par touches légères ici, pour donner toute sa place à la fantaisie du motif. C'est lui qui donnera le rythme résolument moderne à la décoration.

Sur les autres pans, on peut opter pour des motifs arabesques ton sur ton , en nuance de textures mates et brillantes , mais aussi apposer, sur une tapisserie unie,  un sticker mural autocollant, doré, reproduisant une fleur fastueuse.   

Le mobilier se veut majestueux, chargé de détails gracieux, il faut oser le berceau à baldaquins, la petite chauffeuse capitonnée, Les textiles se doivent d'être riches, misez sur les contrastes voile et  velours . Ayez l’audace de peindre les pieds de meuble en bleu pétrole, ou une couleur foncée en résonance avec les  éléments du revêtement mural.

La déco bébé s'embourgeoise pour finir d'éléments improbables, doudou satiné en forme d'ananas, boite à mouchoirs en forme de chaussure de sport en faïence , cygnes dorés comme flacons des lotions de soins et jouez sur la combinaison des styles en confectionnant un attrape-rêves serti de plumes et de perles nacrées. La parure de lit se permet une housse de couette brodée d'étoiles dorées ( veillez tout de même à ce que son entretien soit facile)
Il est certain que ça n'aura qu'un temps et qu'en grandissant, votre bambin aspirera à une décoration plus enfantine, mais en attendant, c'est une déco hype pour une jolie chambre! 

Le style onirique 

Pour les doux rêveurs et les imaginations bucoliques, on plonge ici dans la féerie multicolore de la décoration chambre bébé, invitée aux songes par des représentations poétiques aux accents romanesques.
Les revêtements muraux instaurent l'ambiance d'un nid douillet , quand sur le papier peint un vol de baleines parcourt un ciel aquarelle, que des étoiles bienveillantes couvant d'un regard tendre le sommeil d'un ourson enlaçant la lune ou encore que la brise emporte fées et papillons dans ses volutes arc-en-ciel.
Tout est fait pour naviguer dans un univers digne de Lewis Carroll et, si le mobilier doit rester classique, on s'autorise à aménager cette chambre de bébé comme un jardin secret, le fauteuil à bascule est une priorité sine qua non, et la boîte à musique délicieusement bucolique trouve une place toute indiquée sur la table de chevet qui borde le lit enfant . 

Jouez aussi sur les différents niveaux et les dimensions, en optant pour des étagères flottantes accompagnées de meubles bas à tiroirs en tissus , ou à des paniers de rangement en rotin directement posés au sol pour entreposer les peluches et les jouets . Autorisez-vous avec des guirlandes à fabriquer une tête de lit lumineuse à leds, encadrant un simple lé de papier peint trompe l'œil ouvrant sur un ciel étoilé. Le linge de lit et les rideaux gardent cet esprit rêveur en reprenant un motif étoilé. La décoration peut s’étoffer d'une veilleuse en forme de hibou, pour accompagner une poupée fée et de posters magnétiques effet miroir. 

C'est réellement en un lieu apaisant et propice à l'imaginaire que se transformera la chambre de votre jeune enfant. 

Le style grande aventure 

Voilà une tendance absolue qui s'adopte pour la déco murale de la chambre fille autant que pour la chambre de garçon ! L'invitation au voyage se fait au travers de mappemondes, de paysages exotiques colorés ou ,  pour voir encore plus grand et plus loin, de représentations célestes illustrant  le système solaire , une constellation lointaine .

Ce type de papier peint mural est à coup sûr un choix qui saura s'inscrire dans la durée tant les enfants vont adorer , même après plusieurs années se projeter dans ces univers où il vont grandir qui conviennent tout aussi bien à la chambre ado au reste de la maison aussi d'ailleurs, pensez-y pour tapisser le salon choisissant des coussins aux motifs assortis, la chambre adulte, la chambre-salon  et heuuu.. Je me suis laissée emporter.
On distingue plusieurs thèmes qui chacun imprégnera son ambiance.

Parlons d'abord du style tropical, devenu incontournable, il envahit le décors mural de sa faune sauvage, au cœur d'un feuillage exubérant aux couleurs vives , il vous offre aussi des plages bordées de cocotiers,  accostées de bateaux de pirates et des fonds marins aux récifs de corail foisonnants.
Que dire du style savane et steps sauvages, avec leurs grandes étendues parsemées de cactus et de buissons, où autour d'un point d'eau, on rencontre gazelle et éléphant.
Sans parler des paysages aux forêts enneigées peuplées ici d'un lapin espiègle, là d'un louveteau joueur, de toutes sortes de scénarios rigolos et évocateurs.
Enfin, dans un genre plus global, les mappemondes et les tapisseries chambre figurant l'espace.  Ces immensités sont a l'occasion parcourues de véhicules de tous temps,  ballon dirigeable, sous-marin piloté par un lapin, biplan au manche duquel on découvre un hibou .

Cette tapisserie chambre est à elle seule hautement décorative, mais elle a cet avantage d'inciter à pousser le jeu jusqu'au bout . N'hésitez pas à garder à l'esprit le thème choisi pour aménager une chambre totalement raccord à votre tout-petit. Sur les murs qui ne portent pas de motifs Xxl , rappelez la végétation verdoyante de décors fleuri avec une frise de papier peint, adopter le bleu ciel peint  au plafond ou le papier peint bleu , installez pour luminaire une longue guirlande lumineuse à lampions à suspendre  un peu lâche , prévoyez aussi d'apposer une toise, pour suivre l'épanouissement de votre bambin au gré de ses découvertes.

Les objets de décoration inspirés de ces grands espaces et des mondes lointains gardent l'esprit d'aventure, vous pouvez aménager une cabane en forme de tipi , alors que le coffre à jouets , oubliant son petit rôle de tiroir , aura tout d'une malle de pirate. Remplacez le pouf par une peluche géante, choisissez un tapis chambre cerclé d'une guirlande de pompons...

Évidemment, une chambre à la décoration si pétillante s'habille des nuances les plus colorées , si le turquoise est la couleur  déco à adopter d' urgence , il se contraste avec le violet , jonglez avec sur les textiles, les rideaux, les couettes, les tapis afin de donner vie à cette déco chambre bébé.

Déco chambre enfant, le papier peint pour voir les choses en grand 

Plus question d'imaginer un univers d'enfant blanc, ni même de se cantonner à quelques affiches ou posent des princesses ,  à l'effigie des héros Winnie l'ourson ou cars. Aujourd'hui, votre bébé peut avoir pour cadeau de naissance un univers entier, stylé, personnalisé et en harmonie avec ce que vous souhaitez pour lui !

 



  























  


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.