Les Meilleures Tendances Papier Peint pour une Adolescente

Idées Papiers Peints -

Les Meilleures Tendances Papier Peint pour une Adolescente

Vous vous endormez un soir, semblable à tous les autres, votre bébé profondément assoupi dans son petit lit en bois, enserrant son doudou « Mr Lapin » de ses petits bras dodus, dans la paix des murs de sa jolie chambre d'enfant que vous avez pris soin de décorer avec amour et application il y a quelques temps, pas si longtemps.

Quand soudain, c'est une adolescente, déterminée, qui vous fait face au matin et affirme : «  Il faut relooker ma chambre ! »
Mayday, mayday, non seulement votre bébé-fille a décampé, ce qui n'est déjà pas facile à avaler, mais en plus il vous faut faire face à la réalité, elle n'a pas tort, il devient urgent de lui refaire une chambre qui correspond aux besoins d'une fille ado. 

A l’adolescence ,  pour fille comme pour garçon, la chambre de jeune ne se cantonne pas à son rôle de chambre à coucher, elle est une antre aux fonctions multiples et nombreuses, coin détente, coin bureau , coin pour dormir sont à délimiter, heureusement, si vous ne disposez pas d'un loft pour  reloger votre fille, il existe de nombreuses astuces de relooking qui offrent un réel gain de place tout en assurant une déco chambre ado pratique et hyper tendance. Naturellement, les ados ayant besoin de changement, délocaliser la chambre de votre enfant est un beau cadeau-ado (jeu de mots) à lui faire, peut-être avez-vous à la maison un autre espace disponible, pourquoi pas sous les combles ? ( Évitez la cave tout de même...)  

Les idées déco ne manquent pas pour transformer une chambre de petite fille en une belle chambre moderne et savamment décorée de grande. Dites adieu aux papiers-peints princesses , aux stickers muraux girly, à la table à langer et à la cabane tipi, le nid douillet va devenir un cocon cosy avec une déco chambre ado fille  incontestable, depuis la tapisserie murale jusqu'aux objets déco, en passant par les meubles de la chambre, grand chamboulement, nous voilà ! La tapisserie joue un rôle crucial, ici encore, les revêtements muraux modernes, si variés, peuvent à eux seuls créer une ambiance et incarner la décoration de la chambre libérant toute la place disponible à un ameublement fonctionnel.

Mais si je vous trouve sur ce blog déco aujourd'hui, attentifs et fébriles, c'est justement que vous avez peut-être besoin de quelques conseils destinés à faire vous même l'aménagement de la chambre et surtout à décorer la chambre de votre adolescente à moindre coût et avec goût !
Et ça tombe bien, j'ai l'intention de vous offrir des idées de décorations originales articulées autour du revêtement mural, pour organiser l'aménagement de la chambre et distiller les ambiances d'un univers adolescent, à travers les objets de décoration et les textiles. Avec cette vue rapide des options multiples à votre portée, vous serez en mesure de répondre à votre adolescente : « Haut les cœurs,  Refaisons ta chambre » 

Le Papier peint chambre ado, la déco sans fardeau 

Les chambres d'enfants, si elles ne posent pas de problème pour bébé, s'avèrent, le temps passant, un peu étriquées, les rangements de plus en plus nombreux au fil des années et le bazar qui leur semble étrangement indifférent  accumulent un bric-à-brac hétéroclite dont on perd facilement le sens décoratif. La bonne nouvelle, c'est qu'aménager une chambre épurée  sans mettre de côté le style n'a jamais été aussi facile en se pliant aux exigences adolescentes. On ne le dit jamais assez, alors je le répète, il faut oser s'aventurer dans les 3 dimensions et donner à la décoration murale la place qu'elle mérite , vous ne serez pas en reste pour satisfaire les attentes d'une jeune fille moderne tant le choix est illimité.  Le papier peint intissé est le choix qui s'impose logiquement, garants de qualités indispensables pour habiller les murs de chambre d'enfant, mais lui-même se décline sous de nombreuses formes, depuis le sticker mural aux formats affiches jusqu'à la fresque couvrant un pan de mur entier, on retient aussi cela va de soi , les tapisseries dont les motifs et les couleurs se prêtent à l'ornement de tous les murs d'une pièce, même si la tendance actuelle se veut beaucoup plus créative.
Opter pour des fresques murales aux motifs originaux à forte personnalité déplace sur les murs la responsabilité d'assurer l'ambiance, c'est à partir du choix de celles-ci que vous pourrez assortir avec fluidité toute la décoration chambre ado , surtout s'il s'agit d'une petite chambre,  alors oui, c'est la même logique implacable pour la chambre bébé et la chambre adulte, mais restez avec moi, c'est de l'avenir de la déco de votre fille dont il est question !

Définissez d'abord le type d’atmosphère que vous souhaitez faire régner dans la pièce. Soyez ouvert, cette décision ne doit pas être uniquement parentale, elle doit se prendre en coopération avec l'ado, après tout, c'est dans le but qu'elle s'y sente à son aise, chez elle. La chambre d'adolescent doit refléter sa personnalité, ainsi , certains , opteront pour des thèmes ludiques, des couleurs vives, des motifs exubérants, on pense alors à ces gigantesques fresques ou des portraits aux coiffes fleuries allient le glamour du style baroque avec le street art , d'autres se tourneront vers une tapisserie chambre, sobre, de style scandinave, aux nuances douces... Cette puissance décorative libère si bien les intérieurs que le champ est alors disponible pour l'ameublement sans encombrement. 

Déco chambre ado fille : les goûts et les couleurs

Il est d'abord urgent de se défaire de certains a priori, lorsque vous imaginez le choix des décorations avec votre enfant, ne soyez pas prisonniers des injonctions «  pour les filles » . S'il est possible sans difficulté de distinguer une chambre pour bébé, avec un papier peint enfant, du mobilier de petite taille, des jouets d'éveil ( etc...), d'une chambre parentale équipée d'un grand dressing, de fauteuils et d'une déco murale avec une reproduction de peinture de maître ; rien par contre du côté de l'esthétique pure n'est réservé à l'un ou l'autre des genres, la chambre fille ado est en fait LA chambre d'un individu avec ses goûts, ses passions, son tempérament. Il existe de nombreuses combinaisons de style à manier pour décorer sa chambre avec style. 

Bohème et récup, la tendance DIY 

La nouvelle génération a une conscience aiguë des enjeux de son époque, votre fille peut choisir d'afficher son implication en choisissant de décorer sa chambre d'objets recyclés et détournés. Transformer son lit enfant en banquette confortable, faire de palettes une estrade, qui couverte de moquette  et de quelques coussins lui fourniront un espace cocooning, ou ne restera plus qu'à disposer des étagères faites de caisses faisant office de bibliothèque. Dans le même esprit, on imagine son lit surélevé au sommier simple ( assurez-vous tout de même d'une literie confortable) , surmonté d'une tête de lit de sa confection, délimitée par une guirlande lumineuse à leds en guise de lampe de chevet. Sous ce lit pourront se glisser quelques tiroirs de rangement toujours utiles, sauf évidemment si vous êtes adeptes du feng-shui, dans ce cas : ne bloquez pas la circulation des énergies ! Il reviendra alors à la jeune fille de peindre son  mobilier fait maison avec la teinte dominante du papier-peint qu'elle aura choisi, ce qui créera une subtile harmonie entre les volumes, les dimensions et les matières. Si la taille de la pièce le permet, il est intéressant de jouer sur plusieurs teintes pour symboliser la démarcation des différents espaces.
Les murs se parent quant à eux de motifs évocateurs des centres d’intérêts de l'adolescente, évidemment, la carte du monde déploie son immensité, colorée peuplée d'animaux sauvages, ou sobre, sur fond foncé, tracée de motifs géométriques aux lignes claires. L'art urbain , qui connaît un nouvel essor insufflé par Banksy et ses œuvres engagées et poétiques, s'adapte parfaitement à cet univers. Vous vous tortillez d'angoisse à l'idée d'associer «  graffiti » et «  peinture chambre ado» à la lecture de cette phrase, n'est-ce pas ? N'ayez crainte, vous n'aurez encore une fois qu'à poser au mur l'une de ces magnifiques fresques reproduisant les motifs colorés et fantastiques des meilleurs graffeurs sans débordement, sans odeur et sans émanation toxique. 

Dans cette chambre ado, le linge de lit, les housses de couette et les rideaux adoptent des tons contrastant avec les revêtements muraux et la peinture des meubles. N’hésitez pas à vous armer d'un nuancier d'association des couleurs pour faire le bon choix ! 

Style industriel, la révolution déco

Votre fille entre dans une nouvelle aire et compte bien faire de sa chambre ado l'opposé absolu de ce qu'était sa mignonne petite chambre fille. Bye-Bye le rose poudré de la parure de lit, adieu rideaux à gros pois et pouf à rayures… … … Bon, la peluche éléphant en velours, elle la garde, c'est une ado, peut-être , mais votre grande fille n'est pas un monstre, elle a un cœur! 

L'idée déco dominante est l'utilisation de matériaux froids comme l'alu, le plexiglass, l'acier... On s'inspire des agencements industriels, ici, c'est l'utilisation de la lumière, grâce aux luminaires, au jeu de miroirs, à la brillance des surfaces, qui va réchauffer l'ambiance, subtilement, conjuguée avec le bois et quelques touches de couleurs chaudes .
Le lit mezzanine choisi à montants métalliques anthracite, surplombe un clic-clac  pour offrir l'avantage du lit superposé sans s'encombrer d'un lit d'appoint pour les soirées pyjamas, tout en créant un espace cosy pour recevoir ses copains. La pièce maîtresse de l’espace travail est une belle planche de chêne patinée reposant sur des tréteaux, on y accroche une lampe d’architecte vintage. L'armoire doit s'apparenter à un vestiaire d'usine en métal, alors que les étagères murales seront en beau bois. Vous avez saisi l'idée.
Qu'affiche-t-on aux murs pour basculer d'une ambiance tristoune à un look totalement contemporain et parfaitement adapté à une jeune-fille bien dans sa déco ? Des photos panoramiques bien sur ! Le choix des revêtements sur ce thème ne manque pas , on navigue en pleine tendance « Urban »,  Les taxis New-Yorkais, les building de Tokyo, se dévoilent en noir-et-blanc ponctués de détails colorés.
Les paysages citadins ne sont évidemment pas une obligation, on rencontre aussi de magnifiques créations mariant photos en noir-et-blanc et art numérique coloré, animaux , portraits, paysages naturels... Reprenez les couleurs vives des détails pour tapisser les murs neutres, rouge, turquoise, fuchsia ou encore jaune,  n'ayez pas peur des couleurs chaudes, comme leur nom le laisse supposer, ce sont celles-ci qui imprimeront l’ambiance chaleureuse dans la pièce.  Ce sont ces mêmes coloris qui se retrouveront sur la parure de lit, la housse de couette et qui seront contrastées régulièrement par des éléments de décoration  gris-clair ou beige ou reprenant le thème du papier-peint, ne vous retenez pas, on le retrouve en abondance sur toutes sortes de supports, du coussin au pot à crayons! 

Néo- Rockabilly, romantique et branché

Parmi les quelques idées de décoration les plus épicées, celle-ci est assurément la plus affirmée, éloignée de l'approche minimaliste ( figure de style inside), inspirée de l’esprit rockabilly des années 50, quand la jeunesse  américaine  se rebella contre les politiques injustes de sa nation. On y retrouve un style rétro discrètement investi par le pop art , rehaussé d’éléments décoratifs mettant à l'honneur les arts de différentes cultures, ainsi que les nouveaux symboles de libération, des femmes et de toutes les minorités, avec la subtilité de l'élégance. On y retrouve donc aussi bien des éléments fleuris, des motifs « old school », que des références aux activités qui ont libéré les corps ( skateboard, surf... ), sans oublier le vecteur principal de cette révolution, la musique ! 

Afin d'adopter ce style, les meubles de chambre peuvent être chinés dans les brocantes, on les cherche plutôt vintage, baroque, un brin désuet. À repeindre par la suite d'une laque brillante noire, pour un effet des plus glamours.
Se procurer ou faire soi même une coiffeuse atteindrait la perfection absolue de cette déco chambre fille ado sage mais actrice du girl power. On optera à défaut d'un grand-lit, pour un baldaquin avec ciel de lit . Le revêtement de sol idéal est cela va de soi en damier noir et blanc, mais un tapis chambre shaggy ( très épais) fera très bien l'affaire, à assortir de quelques poufs en vinyle, inévitablement.
Côté textile, choisissez pour linge de lit une couverture légère, à imprimés rappelant les motifs muraux que vous aurez choisis, pour les rideaux et housses de coussin, à moins que cela ne jure avec votre idée de décoration, misez sur le rouge vif ! 

A la verticale, la décoration d’intérieur s’imprègne d'un esprit Frida Kahlo, invitant les calaveras à se parer de motifs fleuris colorés, sur une fresque couvrant la totalité du mur, parce que le «  dia de los muertos » bouscule les tabous en douceur, comme a su le relever Disney avec son émouvant «  Coco ». Naturellement, comme on ne veut pas d'une décoration chambre enfant mais d'une déco chambre fille ado , il faut se résoudre à un peu plus de réalisme dans les représentation de crânes... Vous allez vous y faire, promis. 

Il est aussi possible de s'orienter vers des thèmes plus softs, la musique, vecteur incontestable du mouvement, est mise à l'honneur en couvrant les murs d'instruments de musique jazzy, de disques vinyles ou encore de K7, oui, les cassettes (Savez-vous que les cassettes à bande magnétique n'ont pas tout à fait disparu et qu'elles pourraient même trouver un nouvel élan ? ) accessoires d'un autre temps. Vous trouverez ces papiers-peints pour ado un peu hase-been, mais ne vous y trompez pas, c'est plus que hyper tendance et votre fille risque à coup sûr d'adorer. 

Les sports de glisse correspondent bien à cet esprit de liberté des boomers mais si vous n’avez pas tout à fait envie de transformer en étagère votre planche de skate, vous serez ravis de trouver un autocollant mural donnant la parfaite illusion d'une collection de skateboards accrochée contre le mur.

Si vous faites le choix de ne couvrir qu'un ou deux murs de tapisserie à motifs, n’hésitez pas à accrocher sur un pan de mur uni, un tableau sur toile imprimée du portrait en nuances de gris ou dans le style Andy Warhol d'une personnalité au parcours inspirant, au-delà de la déco, c'est toute une philosophie pour le lieu de vie. 

Ambiance Japonisante, du Manga à l'art du Zen

Depuis toujours, l'Europe et l'Asie s'inspirent mutuellement, dans un dialogue permanent sur des sujets aussi divers que la médecine, les sciences, les arts. Le Japon, avec sa diversité considérable, se démarque actuellement, fort de son incroyable dualité conjuguant culture millénaire et modernité dépassant la fiction.  Il est par conséquent bien trop réducteur de parler d'un style unique quand celui-ci prodigue des inspirations infiniment hétéroclites.

Les influences japonaises pour une idée déco chambre fille sont en conséquence nombreuses et particulièrement ouvertes. Elles ont cependant une base commune, le mobilier et les accessoires déco se doivent d'être simples, légers, aux lignes épurées, avec une tolérance particulière pour l'imperfection et l’asymétrie.  Nul besoin de se meubler très loin, le mariage des styles japonais et scandinaves a donné naissance au Japandi, celui-ci reprend leurs aspirations communes, avec des matériaux naturels et chaleureux, le bois, les fibres végétales, privilégiant le minimalisme afin de dispenser une atmosphère apaisante, zen.

Préférez un lit de structure simple, la lampe de lecture à abat-jour en fibres naturelles sera posée sur la table de chevet. Aménagez un espace de travail fonctionnel, un bureau à tiroir, des étagères, un luminaire suffisant. La commode s'orne de quelques objets décoratifs, lucky cat, figurines, ou vase aux lignes souples contenant une tige de bambou.
Tout le cachet de la chambre de votre fille repose sur le revêtement mural, encore une fois, puisque vous allez le découvrir, selon ses goûts, les motifs sur lesquels elle jettera son dévolu animeront sa chambre ado d'un climat singulier et original en adéquation parfaite avec son tempérament.

Le papier peint pour ado développant l'univers très typique des mangas gage d'un antagonisme prononcé, ainsi la dualité entre le graphisme complexe des murs et le minimalisme du mobilier assure un équilibre permettant de tirer le meilleur parti du volume de la pièce.
D'autres tapisseries panoramiques, moins contrastantes assurent au contraire une continuité décorative, reprenant les thèmes de la nature, conférant à la pièce les atouts d'une chambre romantique, animaux sauvages, forêts brumeuses et naturellement, symbole s'il en est, les incontournables fleurs sakura ( cerisier du japon).

Il va de soi qu'entre ces deux extrêmes, du plus ludique au plus méditatif, une multitude de fresques conjuguent les représentations classiques ou stylisées, d'éléments naturels et de personnages. On y rencontre des silhouettes tout en aquarelle drapées de kimonos soyeux, des enchevêtrements de motifs géométriques figurant le Mont Fuji mais aussi de preux samouraïs aux allures chevaleresques. 

Pour s'accorder au style avec finesse, vous choisirez des textiles aux couleurs douces, du violet au taupe pour contrebalancer les nuances de bois du mobilier, tout en restant dans des tons pastel rassérénant.  Les rideaux, les housses de couette, les draps sont à préférer en coton, mais il va sans dire qu'une robe de chambre kimono en soie est un incontournable !

Idée déco chambre ado, la papier peint fait un sans faute

Les tendances de tapisserie s'alignent avec justesse à l'air du temps pour permettre aux adolescentes de se reconnaître parmi les styles innombrables et totalement fashion qui s’offrent à elles. Les revêtements muraux qui par le passé ne laissaient à cette tranche d'âge que le choix de masquer à l'aide de stickers et de posters les vieilles décorations de leur chambre bébé fille  en attendant de tolérer une déco chambre adulte, proposent aujourd'hui des motifs et des thèmes en total accord avec leurs revendications stylistiques. 

Le style contre le mur, l'espace libéré, c'est un sans faute ! 

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.